7 décembre, 2024
spot_img

Voyages extrêmes entre glaciers et cascades

Voici une liste des 10 parcs naturels les plus sauvages et évocateurs au monde. De l’Europe à l’Amérique du Sud, une bonne excuse pour respirer, mais aussi s’arrêter et réfléchir sur la nature fragile et précieuse de la planète.

Lacs de Ruidera, Espagne

Le long de la vallée de Guadiana Viejo, il y a 16 ruisseaux entourés d’un paysage karstique. Dans cet environnement d’Albacete et de Ciudad Real, il y a aussi la grotte de Montesinos, une cavité de 18 mètres de profondeur creusée dans le calcaire de magnésium rougeâtre, qui apparaît également dans le chef-d’œuvre de Cervantes, Don Quichotte.

Andia, Espagne

Les forêts de Navarre ont un nom : Urbasa-Andía. Ces deux massifs montagneux se rejoignent à travers pâturages et hêtraies denses pour créer un cadre bucolique plein de charme. Ici, vous pourrez visiter la source de la rivière Urederra, avec son lagon aux eaux turquoises.

Lacs de Plitvice, Croatie

Seize lacs à différentes altitudes font du parc national des lacs de Plitvice un paradis aquatique. Situé dans la région croate de Lika, dans cet espace naturel de 30 000 hectares, hêtres, sapins et pins cohabitent avec des ours bruns, des loups et des aigles, entre autres espèces.

Parc national du Vatnajökull, Islande

Considéré comme le plus grand parc national d’Europe, le parc national du Vatnajökull comprend deux autres parcs, Skaftafell et Jökulsárgljúfur, où rivières, glaciers et volcans forment un décor de carte postale. Ici, vous pouvez vous promener sur le glacier Vatnajökull ou visiter la grotte de glace bleue.

Parc national de Göreme, Turquie

La célèbre image de ballons dans le ciel au-dessus de formations rocheuses érodées vient d’ici, des célèbres cheminées de fées de la vallée de Devrent, dans le nord de la Cappadoce. Ce parc naturel, déclaré site du patrimoine mondial, abrite également des sanctuaires troglodytiques, des habitations et des villages troglodytes datant du IVe siècle.

Parc national du Serengeti, Tanzanie

Considérée comme l’une des plus célèbres et des plus importantes d’Afrique, cette zone sauvage protégée est la principale attraction touristique de la Tanzanie, car elle abrite un grand nombre d’animaux sauvages, dont les Big Five, les cinq grands mammifères africains : lion, léopard, rhinocéros noir, éléphant et buffle.

Parc national de la Serranía de la Macarena, Colombie

La chaîne de montagnes Macarena est le point de rencontre de trois des principales zones naturelles de Colombie : andine, amazonienne et l’Orénoque. Le parc naturel national de la Serranía de la Macarena comprend cet espace où se trouvent des écosystèmes tels que la forêt tropicale, la forêt inondée ou la savane amazonienne.
Elle est surtout connue pour le Caño Cristales, une rivière aux multiples noms : la rivière des dieux, la rivière aux sept couleurs ou encore l’arc-en-ciel fondant. Quelle est la raison de ces noms curieux ? Il s’agit d’un effet d’optique, car ses plantes aquatiques changent de couleur au soleil.

Parc national Los Nevados, Colombie

Ce parc est situé dans la cordillère centrale des Andes et occupe une superficie répartie dans plusieurs municipalités colombiennes telles que Pereira, Murillo et Ibagué.
Le parc national Los Nevados abrite certains des sommets les plus importants de Colombie, tels que le Nevado del Ruiz, le Nevado del Tolima et le Nevado de Santa Isabel. C’est l’un des plus grands complexes volcaniques du pays, avec six stratovolcans atteignant une altitude de 4 600 mètres.

Iguazú, Argentine

Bien qu’il partage une partie avec le Brésil voisin, le parc national d’Iguazú, classé au patrimoine mondial, se trouve entièrement en territoire argentin. Ces chutes d’eau sont également considérées comme l’une des sept merveilles naturelles du monde en raison de leur richesse en paysages, écosystèmes, faune et flore.

Perito Moreno, Argentine

Perito Moreno donne son nom à l’un des glaciers (et parc national) les plus emblématiques d’Argentine. Cette gigantesque masse de glace est visible de différents points de vue qui ravissent les amateurs de photographie. Son environnement se distingue par un écosystème marqué par la biodiversité, avec de nombreuses espèces de flore et de faune indigènes.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour