16 avril, 2024
spot_img

L’Asie est traversée par une vague de chaleur insoutenable

Les records de température sont largement battus, dans les pays d’Asie, alors qu’une vague de chaleur brutale continue de toucher de grandes parties du continent, avec peu de soulagement en vue.

En Asie du Sud-Est, certains pays ont affiché cette semaine leurs températures les plus élevées jamais enregistrées, tandis que la chaleur torride dans le sous-continent indien a tué plus d’une douzaine de personnes.

Le Laos annonce des record de chaleur

Le Laos est le dernier pays à avoir établi un nouveau record de tous les temps alors que Luang Prabang a atteint 42,7 °C, selon l’historien de la météo Maximiliano Herrera.

La Thaïlande a dépassé 45°

Au cours des derniers jours, la Thaïlande a dépassé 45 ° pour la première fois de son histoire, selon Herrera, en utilisant les données du Département météorologique thaïlandais. La ville de Tak, au nord-ouest, a atteint 45,4 ° C la semaine passée!

Plus tôt ce mois-ci, les autorités thaïlandaises ont émis une alerte sanitaire pour plusieurs provinces alors que l’indice de chaleur devait atteindre 50,2°C dans le district de Bang Na de la capitale Bangkok. 

Préoccupation des politiques

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha s’est dit préoccupé par “les températures dangereusement élevées dans diverses parties de la Thaïlande” et a déclaré que dans la région de Bang Na à Bangkok, les températures “pourraient atteindre 52,3°C”, selon un communiqué.

La Birmanie : on dépasse 44°

La Birmanie a établi un record de température en avril alors que Kalewa, dans la région centrale de Sagaing, a atteint 44 ° C, a tweeté Herrera.

Avril et mai sont généralement les mois les plus chauds de l’année pour l’Asie du Sud et du Sud-Est …

…, car les températures augmentent avant le début des pluies de mousson et apportent un certain soulagement.

Mais la chaleur en Thaïlande a été aggravée par une intense saison de smog qui a fait grimper les niveaux de pollution.

Le hotspot touristique de Chiang Mai, dans le nord, s’est classé comme la ville la plus polluée du monde pendant sept jours consécutifs, car la fumée des incendies de forêt et le brûlage généralisé des récoltes ont détérioré la qualité de l’air. Au moins un hôpital de la ville a déclaré avoir atteint la “pleine capacité de service” alors que les patients cherchaient un traitement médical pour des problèmes respiratoires.

Les températures torrides se sont également répandues dans toute la Chine.

Le pays a connu des températures atteignant 42,4° à Yuanyang, dans le sud-est – seulement 0,3 ° C du record national d’avril, selon Herrera.

Plus de 100 stations météorologiques dans 12 provinces ont battu leur record de température d’avril, selon le climatologue Jim Yang.

Bien qu’elle n’ait pas battu des records dans la plupart des cas, la chaleur a également été répandue – et mortelle – dans toute l’Asie du Sud. 

Le Pakistan, l’Inde, le Népal et le Bangladesh ont tous vu des températures dépassant les 40°C pendant plusieurs jours.

Selon le département météorologique indien, 48 stations météorologiques ont enregistré des températures supérieures à 42°C mardi, la plus élevée à 44,2°C dans l’Etat oriental d’Odisha.

Dans l’ouest de l’État du Maharashtra, au moins 13 personnes sont décédées des suites d’un coup de chaleur après avoir assisté à une cérémonie de remise des prix dimanche. Plus d’un million de personnes ont assisté à l’événement à Navi Mumbai et entre 50 et 60 personnes ont été hospitalisées, selon un responsable de la police de la ville.

Pendant ce temps, au moins deux États, Tripura dans le nord-est et le Bengale occidental à l’est, ont ordonné la fermeture des écoles cette semaine, alors que les températures ont augmenté de plus de 5 degrés Celsius au-dessus de la normale, ont déclaré les gouvernements des États, a rapporté Reuters .

Le ministère indien du Travail a émis un avis à tous les États et régions pour assurer la sécurité des travailleurs – en particulier les ouvriers de plein air et les mineurs – dans la chaleur extrême. Cela comprend la fourniture d’eau potable adéquate, des packs de glace d’urgence et des pauses fréquentes.

Les vagues de chaleur en Inde ont généralement lieu entre mars et juillet, mais ces dernières années, ces vagues de chaleur sont devenues plus intenses, plus fréquentes et plus longues.

L’année dernière, l’Inde a connu une canicule fulgurante, où certaines parties du pays ont atteint plus de 49 ° C. Alors que les impacts de la crise climatique d’origine humaine s’accélèrent et que les températures mondiales continuent d’augmenter, les scientifiques affirment que les vagues de chaleur ne feront que devenir plus fréquentes.

Dans les tropiques, qui englobent une grande partie de l’Asie, les gens pourraient être exposés à une chaleur dangereuse la plupart des jours de l’année, selon l’étude. Les jours de «chaleur extrêmement dangereuse» avec  51 °C pourraient doubler et les experts disent que ces niveaux de chaleur repoussent les limites de la capacité de survie humaine .

Les températures extrêmement chaudes en Asie du Sud et du Sud-Est devraient se poursuivre. Pendant ce temps, des conditions plus fraîches sont en route pour une grande partie de la Chine, car les températures devraient chuter d’environ 10 ° C au-dessus de la moyenne à 10 ° C en dessous de la moyenne ce week-end.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour