20 avril, 2024
spot_img

De nouvelles grèves sont à prévoir en France

La vague de protestations en France qui dure depuis des semaines est principalement dirigée contre la réforme des retraites, qui fait passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Bien que celle-ci ait été confirmée par le Conseil constitutionnel français et soit désormais entrée en vigueur , les syndicats ne baissent pas encore les bras et demandent le retrait des mesures.

Train : les grèves affectent aussi le trafic TGV

Les organisations syndicales et sociales françaises ont appelé à de nouvelles journées nationales de grève pour le vendredi 28 avril et le jour férié du lundi 1er mai . Le chemin de fer est à nouveau particulièrement touché.

Les effets sur les voyages internationaux devraient être limités compte tenu de l’expérience des dernières grèves. La participation aux grèves a récemment fortement diminué.

Les informations actuelles peuvent être trouvées sur le site Internet de la SNCF * ou de la Deutsche Bahn * (si des liaisons transfrontalières sont concernées).

Grèves du métro, des ferries, des bus et des avions

Des dégradations sont également possibles dans les transports publics locaux , notamment dans la capitale parisienne, mais aussi dans d’autres métropoles, ainsi que des perturbations du trafic aérien et des ferries vers la Grande-Bretagne et les destinations en Méditerranée.

Dans le passé, le trafic aérien a souvent touché les hubs importants Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly , mais récemment aussi les aéroports de Bordeaux, Toulouse et Nantes.

Les passagers doivent vérifier le statut de leur vol et contacter leur compagnie aérienne si nécessaire. Lorsque vous arrivez à l’aéroport, vous devez prévoir plus de temps. Les manifestants continuent de bloquer les routes d’accès.

Possibilité de goulots d’étranglement dans les stations-service

Le ministère fédéral des Affaires étrangères souligne qu’à la suite des grèves, il pourrait également y avoir des restrictions sur l’approvisionnement en carburant des stations-service dans les ports et les raffineries . Les temps d’attente à la pompe doivent être pris en compte.

Si vous souhaitez emporter du carburant en bidon de rechange , sachez qu’une dizaine de litres maximum est autorisée en France. Jusqu’à présent, cependant, aucun goulot d’étranglement à grande échelle n’a été signalé.

Trafic aérien : ce qu’il faut savoir en cas de grève

Selon les informations du ministère fédéral des Affaires étrangères, les handicaps spécifiques causés par les grèves annoncées ne seront connus que 24 à 48 heures avant le début de la grève . Les sociétés de transport fournissent généralement des informations à jour sur leurs sites Web.

embouteillages et barrages routiers

Si des grèves ont lieu, cela peut également avoir un impact majeur sur les conducteurs. Des fermetures de routes et des retards de circulation massifs * peuvent alors se produire dans les grandes villes. Ce fut le cas des grandes actions du mois de mars, notamment en Île-de-France et dans d’autres grandes villes.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour