19 juillet, 2024
spot_img

Les cinq meilleures pistes cyclables de la Vallée du Loir

Découvrir la Vallée du Loir à vélo, c’est l’assurance de parcourir la région à son rythme, de prévoir des haltes gourmandes et des découvertes touristiques en alliant activité physique, plaisirs et slow tourisme. 

1. La vallée de la Dême On l’appelle aussi la vallée riante. Un surnom poétique qui nous emmène au départ de La Charte sur le Loir jusqu’au village de Beaumont sur Dême. Au menu : une diversité de paysages à admirer, depuis les plaines agricoles, aux alignements de vignes à perte de vue aux vallées encaissées. Soit 18,5 km plutôt bucoliques à réaliser en deux heures ou plus, dépendamment des haltes effectuées pour découvrir les bonnes tables du coin, généralement axées sur les produits du terroir, à déguster par exemple sur l’agréable terrasse du B Le restaurant ou dans la maison rustique et authentique des Mères Cocottes qui joue aussi la tentation tapas le vendredi soir. Terroir viticole oblige, difficile de ne pas succomber aux dégustations de Coteaux du Loir du domaine du Cezin ou des vins vivants du domaine de la Roche Bleue. Et pourquoi ne pas revenir avec une curiosité provenant de l’antiquaire Grégoire Courtin ?

2. La Boucle Rustines
Une boucle cyclable avec un nom en guise de clin d’œil à l’inventeur de la rustine, il fallait y songer. Mais cela ne relève nullement du hasard, puisque celle-ci fut créée par une personnalité locale : Louis Désiré Rustin, dont l’entreprise est toujours présente dans la Charte sur le Loir. L’atout de ce trajet de 22,4 km c’est le Château de Poncé sur Loir et ses jardins remarquables. Bien entendu, ici encore, les vignerons comme les vins Gigou vous ouvriront les portes de leurs domaines à bras ouverts, de même que des artisans tels que les maîtres-souffleurs de la Verrerie d’Art des Coteaux qui proposent 1001 pièces originales et artisanales. 

3. Loir et châteaux
Ce sont des paysages classiques de la région, composés de châteaux, que traverse cette boucle de 29,7 km, ponctuée bien entendu de petits villages de charme comme celui de Luché Pringé. Ce trajet est idéal pour les familles grâce à la voie verte disponible sur la moitié de l’itinéraire.
N’oubliez pas votre pique-nique !

4. Entre pierres et marais
Plus longue que les précédentes, cette boucle de 36 km est située le long d’une ancienne voie ferrée, réhabilitée en voie verte. Point de départ : La Flèche où l’on s’offre d’emblée quelques douceurs et autres macarons à la pâtisserie Guillemard ou un gastronomique, au Moulin des 4 saisons. Direction ensuite Clefs-Val-D’Anjou et Fougeré, bourg médiéval où l’on ne manquera pas la visite de l’église Saint-Étienne du XIIe siècle. Mais aussi les marais et bocages, avec une Réserve naturelle de 65 hectares dont la biodiversité offre l’occasion d’une pause ou de la découverte du Sentier immersion ou du familial dossier pédagogique à l’appui. 

5. Vignobles et belles demeures
Avec ses 57,6 km, c’est le plus long des 5 circuits, en Vallée du Loir. C’est aussi en quelque sorte un circuit oenotouristique qui s’étire depuis la Chartre-sur-le-Loir, en passant par Beaumont-sur-Dême ou le village de Villedieu et son superbe Prieuré hérité du IXe siècle. Plus loin, le Manoir de la Possonnière, qui a appartenu au poète Pierre de Ronsard, rappellera ses vers appris sur les bancs de l’école. Rouler entre les vignobles, cela donne soif et inspire une pause au domaine Lelais qui possède la particularité d’abriter des caves troglodytes ou dans le nouveau domaine de La futaie.

Les bons plans pratiques
Trouvez plus d’infos sur la Vallée du Loir à vélo, ses itinéraires à télécharger et ses bonnes adresses ici.  
Pas envie ou pas la place de charger les vélos sur votre voiture ? L’office de tourisme de la Vallée du Loir, en partenariat avec Terre Activ’, propose des locations en tous genres dès 15 euros la journée. Sans oublier, l’atelier de réparations The Green bike, une adresse à garder sous le coude, on ne sait jamais !

Des hébergements où s’arrêter avec son vélo 
Plusieurs adresses de charme ponctuent les trajets de ces boucles cyclables tel que le gîte La terrasse du Loir qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes. À moins que vous ne préfériez le confort d’une maison d’hôtes blottie dans la belle demeure 5 grand-rue ou un logement insolite du Zoo de la Flèche, ainsi que l’Accueil Vélo du camping Lelude.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour