4 mai, 2024
spot_img

Italie: 7 bons plans pour des vacances durables au Tyrol du Sud

Vous voulez visiter le monde et explorer des paysages époustouflants, mais sans impacter la nature environnante. Parce que vous êtes conscient que voyager augmente votre empreinte écologique. Cette question vous préoccupe ? Le Sud-Tyrol, au nord de l’Italie, est effectivement devenue une destination ultra-durable.

La région a en effet développé, pour l’ensemble du secteur touristique, une stratégie verte baptisée TourisMUT. Le Sud-Tyrol entend ainsi devenir une destination de résidence et de vacances encore plus attrayante et saine, où la préservation de la nature joue un rôle central.

Les autorités locales attendent des entreprises et des particuliers qu’ils fassent des efforts et ont récemment instauré un label Sustainability Seal. Ce label est attribué à des établissements et des destinations qui agissent de manière durable tant sur le plan écologique, social et culturel qu’économique. La région investit également dans des innovations et continue d’améliorer son ADN touristique, qui doit rester authentique et de qualité.

Grâce à sa situation idéale au cœur des Alpes, le Sud-Tyrol attire chaque année des milliers de touristes, qui font une plongée dans la culture et la splendide nature montagneuse de cette province.

Mais cela reste un fameux défi pour la région. Car on peut se demander comment protéger ces paysages vierges sans perdre les précieux revenus liés au tourisme ? Le Sud-Tyrol a donc développé une stratégie ambitieuse qui lui a permis de devenir une destination de vacances ultra-durable, pour que votre voyage soit autant réussi que responsable. Comment ? Lisez la suite !

1. Visitez des destinations écologiques
Saviez-vous que le Sud-Tyrol avait développé son propre label de durabilité? Le tout nouveau Sustainability Label South Tirol oriente les touristes vers les destinations et hébergements les plus écologiques de la province. La région d’Eggental/Val d’Ega a été la première à décrocher ce prestigieux label. Elle ne met pas seulement en avant la préservation de la nature, mais également la durabilité socio-économique et culturelle.

2. Voyagez en transports en commun

Le Sud-Tyrol regorge de villes dynamiques, de musées avant-gardistes et de réserves naturelles impressionnantes. Pour vous rendre rapidement d’un point d’intérêt à un autre, prenez les transports en commun. Le trafic des trains et des bus est réglé comme du papier à musique. Vous pourrez aussi louer des vélos (électriques) à plusieurs endroits. Grâce à la Mobil Card et à la Bikemobil Card vous profiterez d’un tarif avantageux. Avec la Museumobil Card vous aurez même accès à quelque 80 musées et attractions.

3. Traversez des zones naturelles protégées

Les Dolomites sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Des mesures de protection y sont en vigueur afin de préserver cet environnement exceptionnel. Ces mêmes mesures s’appliquent au Parc national Stilfserjoch, qui est l’un des plus grands parcs naturels protégés des Alpes. Une balade dans ce parc vous fera découvrir des glaciers, des rochers, des alpages, des forêts et des rivières. Parfois à 4 000 de mètres au-dessus du niveau de la mer.

4. Baladez-vous à pied ou à vélo dans l’air pur des montagnes 

Envie de prendre un bon bol d’air dans les montagnes ? Partez faire une longue balade à pied ou à vélo, pour des heures de plaisir dans la nature, sans émettre le moindre gramme de CO2. Vous pourrez facilement définir votre parcours en utilisant le vaste réseau d’itinéraires, le Sud-Tyrol compte en effet pas moins de 16 000 km de sentiers balisés. Ce n’est pas le choix qui manque !

5. Logez dans un hôtel certifié 

De nombreux hôtels, B&B’s et fermes de vacances du Sud-Tyrol tentent de maintenir un impact le plus faible possible sur l’environnement. Ils nettoient leurs installations uniquement avec des produits biodégradables, cuisinent avec des ingrédients frais et locaux, misent au maximum sur l’énergie solaire et prennent encore bien d’autres initiatives durables. Envie de loger en préservant la nature ? Réservez une chambre dans un hôtel bio agréé, un « KlimaHotel » ou l’un des établissements Vitalpina Hotels. Vous pouvez aussi pousser la porte d’un hébergement portant le label Sustainability Seal ou l’Ecolabel européen, ou loger dans une ferme de vacances certifiée Roter Hahn.

6. Consommez chez les entrepreneurs locaux 

Qui dit voyage durable, dit consommation locale. Vous cherchez de jolis souvenirs de vacances ? Cherchez de l’inspiration dans les rayons d’une petite boutique indépendante, vous soutiendrez ainsi l’emploi local. Faites de même quand vous passez à table. Le Sud-Tyrol compte de nombreux refuges et restaurants traditionnels qui cuisinent des produits régionaux ultra-frais. Vous pourrez ainsi respecter le rythme des saisons et savourer l’authentique cuisine de terroir des montagnes italiennes. Saviez-vous d’ailleurs que cinq restaurants de la région avaient décroché une étoile verte au Michelin ?

7. Détendez-vous dans les thermes

N’oubliez pas de vous faire plaisir. Votre corps et votre esprit sont mis à rude épreuve. Il est donc recommandé d’en prendre soin. Y a-t-il plus bel endroit au monde pour le faire que dans le Sud-Tyrol ? Avec l’air pur des montagnes et la beauté préservée de la nature, vous allez pouvoir recharger à fond vos batteries. Ne manquez pas une visite à Merano, pour une détente bienfaisante dans les thermes.

Vous trouverez ici plus d’informations sur le Sud-Tyrol.
Facebook : www.facebook.com/BeleefZuidTirol/ #SouthTyrol, #dolomites
Instagram : www.instagram.com/visitsouthtyrol @visitsouthtyrol #SouthTyrol, #dolomites

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour