Lors de la dernière séance le titre était en retrait de 5% à 1,46 euro. Le transporteur a publié des résultats très moyens par rapport aux attentes du marché tandis que l’absence de prévisions chiffrées sur l’ensemble de l’exercice est également mal perçue. La compagnie souffre également de la comparaison avec IAG qui a rehaussé ses prévisions après avoir dégagé un Ebitda positif sur les trois premiers mois de 2023.
C’est à cause des autres
Les grèves des contrôleurs aériens en France perturbent régulièrement les opérations, notamment à l’aéroport d’Orly à Paris. Ces perturbations augmentent les coûts et donc les écarts de revenus avec les concurrents.Ben Smith lors de la conférence de présentation des résultats avec les analystes : “Il faut énormément d’efforts de la part de nos équipes opérationnelles pour atténuer ces pertes”, a “Nous nous attendons à ce que ceux-ci se poursuivent à court terme.
Les perturbations risquent de se poursuivre
Benjamin Smith ajoute : “ela se poursuivra un à deux jours par semaine dans un avenir prévisible”. “L’impact des débrayages des contrôleurs est inférieur à 20 millions d’euros”. Les pénuries de moteurs et le manque de travailleurs disponibles freinent par ailleurs la reprise du groupe.
Un chiffre d’affaires en hausse et une perte opérationnelle
AF-KLM a fait état d’une perte opérationnelle de 306 millions d’euros (-17,3%), contre 274,6 ME de consensus, pour un chiffre d’affaires en hausse de 42% sur un an à 6,33 milliards d’euros. L’Ebitda s’est amélioré de 83,4% à 286 ME tandis que la perte nette ressort à 344 ME. Le groupe a transporté 19,7 millions de personnes, en croissance de 35%.
Un taux d’occupation en progression
Le Coût unitaire est stable à +0,7% par rapport à 2022 alors que la recette unitaire par Siège Kilomètre Offert du Groupe a augmenté de 35,3% à taux de change constant par rapport à l’année dernière. Cette hausse est à la fois portée par l’augmentation du coefficient d’occupation et du yield. Le cash-flow d’exploitation libre ajusté est positif à hauteur de 684 ME (+8,4%) avec un solide niveau de liquidité à 9,7 MdsE. La dette nette est réduite de 0,9 MdE par rapport à la fin de l’année 2022.
Air France KLM a dit ne pas ressentir l’impact de la hausse du coût de la vie, citant plus de 1,5 milliard d’euros de ventes de billets d’avion au premier trimestre et une demande solide sur l’ensemble de son réseau.
Air France KLM toujours intéressé par TAP Air Portugal
Revenant sur le potentiel intérêt de la société pour la TAP, Ben Smith a réitéré son souhait de prendre une participation dans la compagnie portugaise TAP si les conditions sont réunies. AF-KLM ne participera pas à opérations de fusion et acquisition qui mettent en péril les objectifs de marge de l’entreprise, a déclaré le DG’. Le groupe réfléchit toujours à la meilleure voie à suivre pour son positionnement en Amérique latine et a des “options” pour se développer dans la région, a-t-il ajouté.