La plate-forme de visites et d’expériences compte 16 000 fournisseurs proposant tout ce qui peut être réservé dans une grande ville : des visites du Vatican ou du Musée d’art moderne de New York, aller boire un thé à l’abbaye de Westminster, et plus de 75 000 expériences. « Par exemple, nous avons une collection pour les nouveaux visiteurs à Paris, ou pour les trésors cachés à Paris, ou pour les activités familiales à Paris” indique Tao Tao, cofondateur de l’entreprise.
Un financement de 180 millions d’euros
Get Your Guide a reçu un financement en fonds propres et en crédit de plus de 180 millions d’euros. Le capital supplémentaire doit être utilisé pour étendre et accélérer la présence sur le marché dans des régions clés telles que l’Amérique du Nord, explique le patron de l’entreprise Johannes Reck . Le financement aurait été fourni par Blue Pool Capital avec la participation de KKR et Temasek (Singapour).
Le marché des circuits, excursions et expériences est encore à un stade précoce
Les consommateurs continuent de dépenser plus d’argent pour les expériences que pour les biens de consommation traditionnels. Les données de Get Your Guide confirment cette tendance : le volume de réservations au premier trimestre 2023 est quatre fois supérieur à celui du premier trimestre 2019.
La catégorie des expériences de voyage se développe rapidement et bénéficie d’un » changement intergénérationnel dans le comportement des clients ». Au moins 80% des réservations s’effectuent via un smartphone.
L’intelligence artificielle devrait apporter sa révolution
L’investissement contribuera à accélérer le rythme de l’innovation en exploitant les capacités en évolution rapide de l’intelligence artificielle, a déclaré le PDG de Get Your Guide. L’accélération des investissements dans les produits « donnera aux fournisseurs la possibilité de gérer et de développer leurs activités sur la plate-forme avec des outils intuitifs ».
Une valorisation proche de 2 milliards de dollars US
La valorisation estimée de la société serait proche de 2 milliards de dollars. Tao Tao a déclaré que cette augmentation de la valorisation indique que les investisseurs font confiance à GetYourGuide pour devenir le « meilleur moteur de recherche vertical pour découvrir et réserver des expériences de voyage ».
Deux entrepreneurs futés et ambitieux
Comme de nombreux entrepreneurs, Johannes Reck et Tao Tao (cofondateurs) sont tombés sur leur idée d’entreprise par accident.
Le duo, étudiants à l’Ecole polytechnique fédérale de Suisse, a organisé un voyage à Pékin pour leurs camarades de classe en 2008. Là-bas, Tao, un locuteur natif du mandarin, a emmené Johannes Reck dans une incroyable journée de visites : à travers le Palais d’été, la Cité Interdite et dans un restaurant pour un dîner chinois traditionnel. Ils ne se sont pas quittés!