3 mars, 2024
spot_img

Les chiffres de VisitBritain: le marché français affiche un record de dépenses en Grande-Bretagne

Les chiffres 2022 du tourisme international au Royaume-Uni viennent d’être publiés par l’ONS (Office for National Statistics) et montrent un beau rebond du marché français après deux années 2020 et 2021 sérieusement impactées par le covid. VisitBritain, l’organisme national de promotion du tourisme britannique, se félicite de voir le marché français conserver son rang de marché émetteur prioritaire : 1er marché européen et 2e marché global en volume, et 2e marché en valeur derrière les Etats-Unis.

Le Royaume-Uni a reçu 2,83 millions de visites en provenance de France en 2022, soit 79% du niveau enregistré en 2019, pré covid. Le premier trimestre 2022 ayant encore été impacté par le covid, l’année affiche donc un retard de 21% en volume par rapport à 2019, mais c’est 24% de mieux que ce qu’avait prévu VisitBritain en avril 2022 à la sortie de la crise covid. Parallèlement, les dépenses des visiteurs ont atteint un niveau record à 1,6 milliard de livres sterling, soit une augmentation de 13% par rapport aux recettes 2019.

De même, les dépenses par nuit ont atteint un niveau record à 94 £, ce qui porte la dépense moyenne par visiteur à 557 £ soit une hausse de 42% par rapport à 2019. L’inflation est bien sûr passée par là, mais cette augmentation des dépenses est aussi liée à un phénomène très positif : l’allongement de la durée moyenne de séjour de 24%, passant de 5 à 6 nuits. Ces chiffres confirment la bonne reprise du marché français pour la destination Grande-Bretagne. Le dernier trimestre 2022 a d’ailleurs été excellent, ce qui est de bon augure pour 2023.

Les prévisions pour 2023 anticipent en effet une forte reprise des dépenses des visiteurs étrangers au Royaume-Uni avec un revenu global attendu de 29,5 milliards de livres, soit une hausse de 4 % par rapport au record historique de 28,4 milliards de livres en 2019. En ce qui concerne le nombre de visites, la Grande-Bretagne devrait accueillir 35,1 millions de visites internationales pour 2023, soit 86 % des 40,9 millions de 2019.

Une campagne 2023 innovante qui sera prolongée à l’automne

Au printemps 2023, VisitBritain a déployé une campagne marketing de grande ampleur destinée à stimuler le trafic vers la Grande-Bretagne. La campagne internationale GREAT Britain, baptisée « Votre tasse de thé », invite les visiteurs à « venir voir les choses autrement ». Elle jette un regard décalé sur la passion des Britanniques pour le thé et utilise, en complément d’une vidéo animée assez unique, une sélection de thés thématiques pour raconter une histoire originale sur l’offre touristique disponible pour les visiteurs, le message clé étant : « Quelle que soit votre tasse de thé, nous avons ce qu’il vous faut en Grande-Bretagne ». Une deuxième vague de cette campagne est prévue pour l’automne/hiver 23/24.

Un nouveau site internet

Parallèlement, VisitBritain a procédé à la refonte de son site internet, www.visitbritain.com/fr, un site résolument plus moderne qui vient en soutient de la stratégie marketing déployée récemment et s’adresse à la cible des « experience seekers » au cœur de la campagne GREAT. Les changements incluent : plus d’images et de vidéos, un contenu plus condensé et plus facile d’accès, une navigation plus fluide avec un fil d’Ariane plus clair, et une compatibilité mobile totale, tout cela pour une meilleure expérience utilisateur. Le site permet également de rediriger facilement les internautes vers les sites des professionnels du tourisme britanniques et vers la boutique en ligne de VisitBritain afin de faciliter l’achat de prestations et produits.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour