25 mai, 2024
spot_img

Londres en famille: ouvre la section jeunesse du Victoria & Albert Museum

Londres a une nouvelle adresse très intéressante pour ceux qui voyagent en famille, et elle porte une signature décidément importante. En effet, le Young V&A, ou le Victoria and Albert Museum entièrement dédié aux enfants et adolescents, est sur le point d’ouvrir ses portes. Et qui, comme la déjà célèbre, sera gratuite, sauf pour les expositions spéciales.

Le nouveau Young V&A, à Bethnal Green, ouvrira à Londres le samedi 1er juillet, et c’est le premier musée d’art, de design et de performance créé non seulement pour le jeune public, mais aussi conçu avec lui. Parmi les premières initiatives, un Summer Festival gratuit aura lieu le week-end des 8 et 9 juillet.

Trois grandes galeries accueillent les jeunes visiteurs et leurs familles avec des animations ludiques, des performances et des expositions. Play, Imagine et Design sont les noms sous lesquels sont identifiés ces différents domaines, qui rassemblent environ deux mille objets datant de 2300 av. jusqu’à nos jours, et viennent du monde entier.

Et puis les enfants et ados pourront s’essayer à des activités interactives, des illusions d’optique, des aires de jeux avec capteurs, une scène de contes, un Open Studio pour des ateliers en direct, une station pour essayer de faire son propre autoportrait et des constructions. La mission est de stimuler leur imagination et leur créativité.

Outre la créativité des enfants, sont exposées des œuvres de grands artistes tels que Keith Haring et Issey Miyake, ainsi que des contributions de personnalités telles que Greta Thunberg.

Le nouveau musée est issu de la rénovation complète de l’institution culturelle précédemment dédiée aux jeunes dans un bâtiment victorien qui a 150 ans d’histoire. Le restyling conduit donc à la création de trois nouvelles galeries, de nouveaux espaces de formation et laboratoires, une galerie pour les grandes expositions, de nouvelles boutiques et cafés.

L’ensemble du musée a été repensé avec les enfants, les jeunes, les familles et les écoles au centre, grâce à leurs contributions. Le projet a en effet vu l’implication de groupes de discussion avec plus de 22 000 participants dont des élèves, des enseignants, des enfants et des familles.

Ainsi, les nouvelles galeries ont été conçues pour différents groupes d’âge, des nourrissons aux adolescents, avec plusieurs activités attrayantes.

La première exposition débutera à l’automne. Japan: Myths to Manga, dont l’ouverture est prévue le 14 octobre, explorera le Soleil Levant pour raconter comment les paysages et le folklore ont influencé la culture populaire, la technologie et le design japonais et Studio Ghibli aura une place particulière avec ses films, de Mon voisin Totoro à Ponyo. Et il y aura aussi des Pokémon.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour