29 avril, 2024
spot_img

Vous connaissez Shimokitazawa, le quartier hipster de Tokyo?

Il n’est pas loin de Shibuya, le quartier frénétique également célèbre pour ce qui est considéré comme le carrefour le plus fréquenté au monde. Pourtant, il se targue d’être un quartier à la vie lente dans la capitale japonaise grouillante.


Dans le Japon du manga et de l’anime, de la modernité et de la tradition, il y a aussi Shimokitazawa, situé à Setagaya, dans la partie ouest du centre de Tokyo, à seulement trois minutes en train de la gare de Shibuya et huit de la gare de Shinjuku. Capable de combiner vie décontractée et vintage avec la vitalité et le changement constant typiques de la métropole, elle est également connue sous le diminutif Shimokita, et est une destination qui plaira à ceux qui se sentent hipsters.

Le quartier est caractérisé par des rues étroites dominées par des boutiques de vêtements vintage, des boutiques de mode indépendantes, des cafés pittoresques, des salles de concert, des théâtres et des studios d’artistes.

Lors d’un voyage à Tokyo, Shimokitazawa est donc une destination à viser pour les amateurs de brocante. Côté vêtements, les boutiques sont nombreuses, mais la plus connue est certainement le Toyo Department Store (ou Toyo Hyakkaten), un garage au nord de la gare de Shimokitazawa, où l’on trouve des vêtements et accessoires d’occasion issus de boutiques de mode vintage. Shimokita est également célèbre pour le magasin de disques d’occasion historique Flash Disc Ranch. Ouvert en 1982, c’est un trésor d’albums vinyles et de disques compacts à prix raisonnable.

Côté shopping, Shimokitazawa est aussi un quartier où vivre avec les locaux, siroter une boisson chaude dans l’un des nombreux petits cafés, ou savourer un cocktail particulier en fin de journée, au calme. Le quartier de Shimokita Senrogai Akichi, situé à quelques centaines de mètres de la sortie est de la gare, est une destination prisée des familles avec enfants en journée, tandis que le soir il devient un lieu de rencontre pour les étudiants universitaires vivant dans le quartier et pour les voyageurs séjourner dans les nombreuses auberges de la région. Bien que relativement calme en semaine, Akichi se remplit le week-end, avec des manifestations communautaires locales et des food trucks.

Une expérience à essayer pour les gourmets est la cuisine de location, la cuisine de location, dans laquelle les chefs et restaurateurs en herbe peuvent louer un espace pour effectuer un test général avant d’ouvrir un restaurant à part entière. De plus, à Shimokitazawa se trouve Yuen Bettei Daita, l’un des très rares ryokan du centre de Tokyo avec des bains d’eau thermale, en l’occurrence des sources de Hakone. La structure, qui comprend une baignoire extérieure, permet de goûter au plaisir d’un onsen de montagne au milieu de la ville, même pour ceux qui ne passent pas la nuit.

Comme d’autres quartiers de Tokyo, Shimokitazawa a subi de nombreux changements ces dernières années. Dans le cadre d’un nouveau projet d’aménagement urbain toujours en cours, Mikan Shimokita a été inauguré en avril 2022, un complexe commercial situé sous les voies ferrées, à quelques pas de la gare de Shimokitazawa. Le nom Mikan, qui en japonais signifie « incomplet », désigne l’état d’évolution constante de ce lieu. Le complexe est un couloir d’environ 1,7 km de long et bordé par environ 19, entre des boutiques et des restaurants, ainsi que des étals proposant divers types de nourriture de rue du monde entier et la librairie Tsutaya. Les restaurants populaires incluent le Vietnam Shokudo et le japonais izakaya Rokkaku. Bien que nouvelle, la structure est fidèle aux racines de Shimokita, avec une atmosphère animée qui rappelle les rues bondées d’Asie, conformément au caractère hipster qui distingue le quartier.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour