Un vol retardé ou annulé au début des vacances risque de ternir la joie que vous aviez en venant à l’aéroport. L’agence de voyages est également concernée car vous vous adresserez à elle pour trouver une solution. Il est rare que le service client de la compagnie vous aide à trouver une solution. Pour les compagnies low-cost, le service client est quasiment inexistant.

Flightright, un site pour réclamer vos indemnités à la compagnie a fait une enquête
La plupart des compagnies rechignent à vous rembourser rapidement. Les compagnies low-cost peuvent être rapide mais elles oublient de vous offrir l’indemnité prévue. Nous en avons été victimes il y a quelques semaines avec Vueling.
Selon Flightright, les coupables ici ne sont pas nécessairement les compagnies aériennes low-cost.
Les clients espéraient une amélioration dans le transport aérien
Non seulement, le prix des billets d’avion a explosé mais le service avant le départ est toujours aussi mauvais. Claudia Brosche, experte en droits des passagers chez Flightright, indique: « Un regard sur les évaluations des données des derniers mois montre cependant que les voyageurs aériens doivent également faire face à de longs délais d’attente et à des annulations de vols cette année. » Un retard de 15 minutes ou plus compte comme un retard.

British Airways est le leader incontesté du classement des annulations et des retards
Environ 3,3% des vols de British Airways ont été annulés au premier semestre et 36,6% ont atteint leur destination avec au moins 15 minutes de retard. Selon Flightright, seule Turkish Airlines a atteint une valeur plus élevée pour les retards, avec 38,3 % des vols du premier semestre 2023 retardés.

Lufthansa et Air France dans le top 10 des compagnies à problèmes
Alors que Lufthansa, avec 28,9 % de retards, ne donne pas non plus une bonne image dans la deuxième catégorie. Air France ne donne pas une excellente image avec plus de 29% des vols retardés.
Ryanair, en revanche, s’est relativement bien comportée dans le classement : seulement 0,6 % d’annulations, il y a eu des retards dans 17 % des 455 000 vols.
Mais que se passe-t-il si votre vol est retardé ou annulé ?
Conformément à la législation européenne applicable, vous avez alors droit à une indemnisation en plus du remboursement du prix du billet. A savoir si votre vol est retardé d’au moins trois heures ou si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant le départ. Entre 250 et 600 euros sont alors à réclamer … quel que soit le prix du billet.