28 avril, 2024
spot_img

Contrôleurs aériens: risque de grèves élevé

Eurocontrol a déclaré qu’un syndicat représentant les travailleurs de son centre d’opérations avait mis en garde contre d’éventuelles grèves sur une période de six mois, ce qui pourrait créer davantage de perturbations alors que la saison estivale chargée des voyages atteint son apogée.

Eurocontrol a décrit les manifestations comme un “avertissement préalable” dans un communiqué et a déclaré qu’il engageait un dialogue avec l’Union Syndicale Bruxelles pour mettre fin à l’éventuelle action revendicative.

Une grève pourrait retarder ou annuler jusqu’à 12 600 vols cet été à travers l’Europe chaque jour

C’est ce qu’a rapporté vendredi le Times , citant une source de l’industrie. Cela représenterait environ un tiers de tous les vols car Eurocontrol prévoit environ 33 000 vols par jour entre juillet et août.

Eurocontrol n’a pas fourni de calendrier pour le moment où d’éventuelles grèves pourraient se produire et a déclaré qu’il était trop tôt pour spéculer sur l’impact qu’une grève pourrait avoir.

Le centre d’exploitation du gestionnaire de réseau d’Eurocontrol reçoit 96 000 messages par jour et supervise plus de 10 millions de vols par an. Il travaille avec les aéroports, les utilisateurs de l’espace aérien civil et militaire et d’autres groupes d’aviation en Europe pour réduire les perturbations du trafic aérien et assurer le bon fonctionnement.

Le survol européen serait également concerné

Les grèves des contrôleurs aériens affectent non seulement les vols à destination et en provenance du pays où elles ont lieu, mais entraînent également des troubles ailleurs en Europe en raison des retards des avions qui doivent survoler ce pays pour atteindre d’autres destinations.

L’industrie aérienne est déjà aux prises avec des grèves des contrôleurs aériens en France, qui ont entraîné des milliers d’annulations de vols depuis le début de l’année, écorchant davantage l’image d’un pays ravagé par des manifestations et des émeutes. Ryanair Holdings Plc a déclaré avoir été contraint d’annuler 900 vols en juin à cause de ces seules grèves.  

Une seule grève parmi le personnel de l’aéroport de Genève, y compris les contrôleurs aériens, qui a duré quelques heures le mois dernier a bloqué des vols affectant environ 8 000 passagers.

En Allemagne, Deutsche Lufthansa AG cherche également à éviter les perturbations causées par une éventuelle grève des pilotes, alors que les discussions sur les conditions de travail se poursuivent. Les pénuries persistantes de personnel ont également frappé le secteur alors que la demande de vol en plein essor après la pandémie.

Certaines destinations sont déjà touchées par manque de personnel

Eurocontrol a averti plus tôt ce mois-ci que les passagers voyageant vers des points chauds de vacances comme Marseille ou Athènes sont confrontés à des perturbations car si les voyages sont revenus aux niveaux d’avant la pandémie, cela exerce une pression supplémentaire sur le système car les compagnies aériennes et les services au sol sont toujours aux prises avec des pénuries de personnel. 

Bien que les aéroports prévoient des opérations plus fluides, les problèmes de personnel pourraient exercer une pression sur les hubs, en particulier en cas de perturbations du réseau, avait alors déclaré Eurocontrol.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour