29 avril, 2024
spot_img

Slovénie: faire le plein de festivals, sans oublier la gastronomie

En été, Ljubljana, la capitale culturelle et gourmande de la Slovénie, se transforme en une gigantesque scène de festival en plein air. Pour les amateurs de musique, théâtre, danse ou autres disciplines artistiques, la capitale culturelle de la Slovénie s’invite comme destination idéale.

Avec ses 60 années d’histoire et son programme qui fait la part belle à des artistes internationaux de haut vol, le célèbre Ljubljana Festival (27 juin – 31 août) anime différents lieux de la ville pendant l’été. Sa scène centrale au sein du magnifique ancien monastère de Križanke, a été transformée par l’illustre architecte Jože Plečnik. Tant pour les habitants de la ville que pour les visiteurs, Ljubljana Festival est un événement incontournable de l’offre culturelle estivale de la micro capitale slovène.

Mais Ljubljana c’est également le rendez-vous des foodies. Un marché gastronomique unique en son genre, le plus populaire de Slovénie fait ses débuts du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Les étals d’Odprta kuhna (cuisine ouverte) invitent les amateurs de bonne cuisine à profiter de l’ambiance détendue du cœur de la ville.

Des chefs slovènes reconnus préparent sous nos yeux des plats frais typiques de la cuisine locale et de la gastronomie internationale. Odprta kuhna a lieu par beau temps tous les vendredis à Ljubljana, sur la place Pogačar, et est également accueilli par d’autres villes slovènes, comme Celje, Koper et Nova Gorica.

Une programmation qui se passe aussi dans les Alpes

Plus au sud, à moins d’une heure de route de Maribor, la petite ville de Laško devient en juillet le centre de la Slovénie. Marquée par une tradition brassicole vieille de deux siècles son festival Pivo in cvetje (Bière et fleurs / 13-16 juillet) attire des fidèles de l’événement tout comme les visiteurs curieux. Cette année, le festival fête ses 53 ans. Tout au long de son histoire, l’événement a accueilli déjà plus de 1 000 groupes de musique.

Du 20 au 22 juillet, le Kranfest organisé dans différents sites de Kranj, capitale des Alpes slovènes, propose une mosaïque d’événements musicaux et sportifs, de représentations théâtrales et un excellent programme d’animations dans le vieux centre et au château Khislstein. La nuit de Kranj marque le point d’orgue du festival. Depuis 1982, Kranfest est l’événement le plus visité de Gorenjska.

Enfin pour les fans de métal la ville de Velenje accueille cette année les Metaldays qui se dérouleront cette année du 23 au 29 juillet. Le festival légendaire a lieu au bord des eaux émeraude de la Soča, l’une des plus belles rivières des Alpes slovènes. La cinquième édition de Metaldays propose la liste de groupes la plus longue et probablement la meilleure de l’histoire du festival – parmi les 110 groupes qui se produiront cette année, on peut notamment citer le légendaire Marilyn Manson.

Et toujours à travers la Slovénie verte

En été, les villes slovènes ajoutent à leur couleur verte dominante celles des artistes de rue : clowns, jongleurs, funambules, cracheurs de feu, musiciens, danseurs et comédiens de Slovénie et d’ailleurs. Le festival international de théâtre de rue Ana Desetnica (5-7 juillet) à Ljubljana marque traditionnellement, dans plus de 10 villes du pays, le début de l’été, des vacances sans souci et de la fête.

 Dans un autre style et organisé dans plus de 10 salles exceptionnelles de châteaux et églises dans le sud-est de la Slovénie, le Festival Seviqc Brežice est devenu le rendez-vous des amateurs de musique ancienne. Les musiciens y jouent des instruments authentiques quasiment disparus aujourd’hui. À travers différents volets, le festival présente l’héritage musical mondial en accordant une attention particulière à la musique qui a vu le jour sur le territoire slovène.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour