7 mai, 2024
spot_img

Les fortes chaleurs pourraient dissuader les habitués des pays du sud de l’Europe

Plusieurs études publiées au début de cette année ont identifié l’Europe comme la destination la plus demandée en 2023 parmi les voyageurs américains. Chaque année, ces touristes se dirigent en grande partie vers les pays les plus méridionaux de l’Europe pour profiter de leurs vacances d’été sous des climats ensoleillés. Compte tenu des vagues de chaleur, verrons-nous des changements de destination dans l’avenir?

Ils rejoignent les touristes habitués au sud du continent

Nous assistons, comme chaque année, à un afflux massif de touristes durant l’été à travers l’Europe. Certains endroits sont déjà bondés. Malheureusement la vague de chaleur qui sévit sur les bords de la Méditerranée comme l’Italie, la Grèce ou l’Espagne, s’ajoute à la foule.

CNN à Londres en rajoute

La correspondante de CNN basée à Londres, Anna Stewart, a déclaré que les conditions météorologiques éprouvantes « changent vraiment la façon dont les touristes vivent dans certaines parties de l’Europe ». Elle a poursuivi : « Par exemple, à Athènes, l’Acropole a été fermée ; à Rome, il y a des endroits où la ville a mis en place des centres de pour que les touristes aient accès à l’eau, aux stations de brumisation et à l’ombre, car il fait dangereusement chaud et certaines personnes s’évanouissent en faisant la queue pour les attractions.

Les touristes ne reculent pas encore malgré les vagues de chaleur

Les touristes ne seront peut-être pas disposés à modifier leurs plans de voyage en raison des chaleurs de l’Europe du sud. Cependant, les préférences des futurs vacanciers pourraient changer après deux années consécutives de vagues de chaleur estivales sans précédent affectant la région.

Les professionnels du tourisme constatent des changements

Les professionnels commencent à voir déjà des signes de changement parmi les vacanciers. Ils s’éloignent des destinations trop ensoleillées pour se diriger vers des lieux historiquement plus frais.

L’European Travel Commission (ETC) à Bruxelles a réalisé une étude

Une étude d’ETC a révélé que le nombre de touristes européens prévoyant des voyages dans des régions méditerranéennes cette année a diminué de 10% par rapport à la même période l’année dernière. L’organisation a également constaté que l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce et la Croatie continuent d’être des destinations les plus populaires. Cependant, l’étude montre un “gain de popularité” dans des endroits plus frais, comme la République tchèque, la Bulgarie, l’Irlande et le Danemark.

“Cela peut être attribué aux voyageurs qui recherchent des destinations moins fréquentées et des températures plus douces”, a rapporté l’ETC. 

« Il n’y a pas d’annulations auxquelles on pourrait s’attendre” 

Ces vagues de chaleur pourraient amener les touristes à reconsidérer s’ils veulent visiter le sud de l’Italie ou la Grèce en août de l’année prochaine.

Cette tendance émergente pourrait s’avérer finalement un présage pour plusieurs pays méditerranéens dont les économies dépendent fortement du tourisme. Pour rappel, le secteur du tourisme a contribué à hauteur de 18,5% au PIB de la Grèce l’année dernière et à plus de 10% de l’économie nationale italienne, selon le World Travel & Tourism Council (WTTC).

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour