28 avril, 2024
spot_img

Des incendies de forêt frappent à nouveau la Grèce, forçant des évacuations près d’Athènes

Au moins quatre incendies provoqués par la canicule et les vents violents ont fait rage dans la nuit près d’Athènes, laissant des centaines de sans-abri et des dizaines d’animaux morts. Malheureusement, on assiste également à l’évacuation de villes balnéaires, des hôtels et des centres de villégiature.

Il y aurait actuellement plus de 80 incendies

Lors d’un point de presse, Vassilis Kikilias, le ministre grec du Contrôle du Climat, a déclaré que 81 incendies de forêt avaient été signalés au cours des trois derniers jours, dont quatre des plus graves dans l’est de l’ Attique, Viotia (Grèce centrale), Loutraki et Dervenochoria, où un autre incendie au cours de l’été 2007 a fait 84 morts.

De nombreux pompiers locaux et étrangers

Le ministre a déclaré qu’un total de 544 pompiers et 198 camions de pompiers, 23 avions et 18 hélicoptères ainsi que des volontaires et les forces armées ont travaillé dans la nuit pour éteindre les incendies. Des pompiers sont arrivés de France afin d’apporter leur aide aux collègues locaux.

Des criminels auraient allumé des feux

Il a ajouté que deux suspects avaient été arrêtés en lien avec les incendies de Kaparelli et que des enquêtes étaient en cours. La police grecque a également déclaré avoir arrêté un homme soupçonné d’avoir mis le feu dans le village de Kouvaras, près d’Athènes. Au moins 4 000 hectares de bois ont été réduits en cendres, a déclaré le maire de Lavreotiki, Dimitris Loukas, aux médias locaux.

Des incendies sur l’île de Lesbos

Les pompiers luttaient également contre les incendies à Kallithea (Loutraki), où 1 200 enfants ont été évacués d’un camp sportif de la région tandis que des tronçons de l’autoroute Athènes-Corinthe étaient fermés. Des incendies se sont également déclarés samedi sur l’île de Lesbos et au nord-est, près de la frontière avec la Turquie, menaçant la forêt nationale de Dadia.

La Grèce reçoit des fonds européens pour lutter contre ces incendies

La Grèce a reçu 72 millions d’euros de financement cette année pour prendre des mesures de précaution , notamment le défrichement des zones boisées dans le cadre des mesures de prévention des incendies.

En 2021, des incendies de forêt avaient ravagé la banlieue nord-ouest d’Athènes de Varibobi et l’île d’Evia et en juillet 2018, 101 personnes avaient perdu la vie après qu’un incendie a dévasté la station balnéaire de Mati.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour