19 juillet, 2024
spot_img

Le “French passport” passe de la 6è à la 3è place dans le classement mondial 2023

Le cabinet de conseil international Henley & Partners Selon établit chaque année un classement qui passe en revue les passeports les plus performants en termes de droits d’accès à un état étranger.

En 2022, la France se situait à la sixième position, avec 187 pays où notre passeport était accepté sans entraves bureaucratiques.

Cette année, en tête du classement – selon le critere élaboré sur la base du nombre de destinations accessibles sans visa préalable – apparaît pour la première fois le passeport singapourien, qui garantit l’entrée dans 192 pays. Ses citoyens sont donc ceux qui ont le plus de facilités pour se déplacer sur la planète.

Le passeport japonais a chuté en 2023 à la troisième place. Dans la même position que le Japon se trouve la France et également l’Autriche, la Finlande, le Luxembourg, la Corée du Sud et la Suède, dont les passeports sont acceptés sans visa dans 189 pays.

Toujours en perte de vitesse, les États-Unis, passent de la sixième à la huitième place. Un phénomène, celui de l’affaiblissement du passeport américain, qui – explique Henley & Partners – est attribuable au raffermissement des marchés asiatiques et qui pourrait aussi toucher le Canada.

Le classement du Henley Passport Index est conçu à partir de l’analyse de 199 passeports dans le monde, afin qu’ils soient mis à jour en temps réel tout au long de l’année selon que les conditions d’accès (visas, notamment) à un certain pays changent ou non.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour