3 mars, 2024
spot_img

Air Belgium espère obtenir de nouveaux fonds pour survivre

La direction de la compagnie aérienne charter Air Belgium, confrontée à d’importantes difficultés financières, a accepté de vendre 49% des actions de la société à un investisseur chinois non divulgué, rapporte L’Écho . Il n’est pas certain que des actionnaires européens se pressent autour de Air Belgium.

Un nouvel investisseur chinois …

L’investisseur injecterait 14,4 millions d’euros dans la société en échange de 49% des droits de la société. Les actions des autres actionnaires, dont une part de 49% actuellement détenue par un autre investisseur chinois, le groupe logistique Hongyuan, seront significativement diluées.

Nécessité d’avoir un investisseur européen

Afin d’opérer sous le pavillon d’un pays de l’UE et d’opérer dans l’espace aérien européen, les compagnies aériennes doivent s’assurer que la majorité des actionnaires sont européens. Par conséquent, une participation de 49 % est le montant le plus élevé possible pouvant être détenu par une partie prenante non européenne.

Le nouvel actionnaire majoritaire rejoindra Hongyuan, Wallonie Entreprendre (Région wallonne), holding fédérale et Société d’investissement, Sabena Aerospace, et la propre participation du PDG Niky Terzakis dans la gestion de l’entreprise.

La compagnie avait déjà levé de l’argent en 2022

En décembre 2022, la compagnie aérienne a réussi à lever 10 millions d’euros supplémentaires nécessaires pour respecter son obligation financière pour l’année à venir. Comme indiqué précédemment, la société a entamé des pourparlers d’urgence avec ses actionnaires pour obtenir un financement.

Le gouvernement wallon n’était pas disposé à injecter davantage de fonds dans la compagnie aérienne en difficulté. 

En 2022, la compagnie aérienne a subi une perte de 44 millions d’euros suite à de mauvaises ventes et aux impacts de la guerre en Ukraine.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour