28 avril, 2024
spot_img

Festival Jamboree Scout: l’image de la Corée du Sud en a pris un coup…

Coordonné par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, le “Jamboree Scout Mondial” est le plus grand camp de jeunes au monde organisé tous les quatre ans. Des dizaines de milliers de jeunes et de dirigeants de 170 pays partagent culture, expérience et amitié et mettent en pratique une citoyenneté mondiale concrète. Le Jamboree 2023 s’est tenu en Corée du Sud avec l’arrivée de 40 000 scouts du monde entier. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

Une organisation défaillante et une météo terrible

L’évènement s’est déroulé alors que le typhon khanun s’est abattu durement sur le Japon. Mais ce typhon a touché les pays environnants. 

Les jeunes ont dû faire face à une vague de chaleur mais également à des tentes inondées, à des déversements d’eaux usées et à une évacuation coûteuse. Des inquiétudes qui avaient été soulevées avant même le début de l’événement

Les médias sud-coréens ont qualifié l’organisation du Jamboree scout mondial de « honte nationale » et de « pire cauchemar ». Le tollé public s’est intensifié sur les réseaux sociaux locaux. Des coréens se sont même excusés dans les rues, s’excusent au nom de leur pays.

Jamboree – Corée du sud 2023

Des problèmes avaient été signalés dans le camp

La Corée du Sud a accueilli avec succès de grands événements tels que la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux olympiques d’hiver, mais la mauvaise gestion de l’événement mondial du scoutisme a terni l’image de la Corée du Sud. Avant même l’arrivée du typhon, des tentes étaient inondées, des toilettes débordaient d’excréments. Il y a eu un manque de savon ou de papier hygiénique.

Selon les personnes présentes , il y avait un problème d’assainissement, de longues files d’attente pour les douches, une mauvaise gestion des ressources et peu d’ombre naturelle lors d’une longue canicule. Des centaines de personnes sont tombées malades à cause de la chaleur et de maladies liées aux insectes.

Jamboree - Corée du sud 2023

Une évacuation dans le désordre

Avant même que le typhon arrive dans la région, les autorités ont décidé un ordre d’évacuation. Les scouts ont été transférés dans des dortoirs universitaires, des centres de formation et des hôtels autour de Séoul et d’autres villes de l’intérieur. L’organisme mondial du scoutisme avait demandé au gouvernement de trouver des moyens de mettre fin à l’événement plus tôt. Plusieurs groupes sont partis plus tôt que prévu compte tenu des conditions offertes.

BTS – Kpop

Recours au groupe de Kpop …

Le clou du Jamboree devait avoir lieu le 6 août dernier. Un grand concert accueillant plusieurs stars de la Kpop devait être organisé dans le campement, sur une scène installée pour l’occasion. Mais il a été déplacé au 11 août, à l’intérieur du stade de la Coupe du monde de Séoul, pour des raisons de sécurité. Malheureusement, les artistes n’étaient plus disponibles. Le gouvernement coréen a fait pression pour que le groupe BTS sauve l’image désastreuse de cet événement.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour