2 mars, 2024
spot_img

La Solitaire du Figaro: le skippeur Tom Dolan met les voiles vers Kinsale, en Irlande

Ce dimanche 27 août, le plus français des skippers irlandais, Tom Dolan, s’est élancé à bord de son bateau sur les eaux de la Manche depuis Caen, en Normandie, pour rejoindre le petit village de Kinsale, au sud-ouest de l’Irlande, trois jours plus tard.

Pour sa 53ème édition, La Solitaire du Figaro invite les navigateurs à rallier le sud-ouest de l’Irlande depuis la Normandie, au cours d’une première étape de 610 milles nautiques, soit près de 1 130 kilomètres. Nul doute que Tom Dolan, un skipper irlandais installé en France depuis 2010, aura à cœur de réaliser une belle première partie de course pour rejoindre sa terre natale. « L’Irlandais volant », comme on le surnomme, est un précurseur de la voile en Irlande et tiendra forcément à porter haut les couleurs du pays qui l’a vu s’essayer pour la première fois à la navigation, une discipline qui deviendra sa plus grande passion et en fera sa renommée mondiale. 

C’est dans le petit village de Kinsale, à une trentaine de kilomètres au sud de Cork, que les bateaux sont attendus mercredi 30 août dans la matinée, après avoir contourné Fastnet Rock et son phare érigé au large des côtes irlandaises. Les skippers auront ensuite quelques jours de répit pour reprendre des forces et se préparer pour la suite de la course, le 3 septembre. À Kinsale, ils pourront arpenter les charmantes ruelles jonchées de maisons colorées, apprécier une scène gastronomique de grande qualité, ou encore visiter l’imposant Charles Fort, perché sur un mont faisant face à la baie de Kinsale, à quelques encâblures du village.

Le Tourisme Irlandais, chargé de promouvoir l’Île d’Irlande en tant que destination touristique sur le marché français, se réjouit que Kinsale ait été choisie comme terre d’escale pour les navigateurs de la Solitaire du Figaro pour la première étape de son édition 2023 et espère que cette mise en lumière incitera de nombreux visiteurs à explorer le sud-ouest irlandais et à découvrir ses innombrables richesses naturellesculturelles et historiques.

Le parcours choisi pour l’étape 1 de la course, entre Caen et Kinsale, est aussi l’occasion de souligner la facilité de se rendre en Irlande par la mer, depuis la Normandie. Les compagnies Stena Line et Brittany Ferries proposent des traversées entre Cherbourg et Rosslare, tandis qu’Irish Ferries relie la ville normande à Dublin. Depuis 2023, Brittany Ferries dessert aussi le port de Rosslare, dans le sud-est de l’Irlande, depuis Le Havre. Les traversées entre l’Irlande et la Normandie s’effectuent en 18 heures environ ; un voyage qui oblige à prendre son temps, mais qui est loin d’être aussi éprouvant que le périple entrepris par Tom Dolan et ses concurrents dans le cadre de la course.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour