18 juillet, 2024
spot_img

EdV: avertissement aux agences sur des fraudes dans les ventes à distance

Nous publions ci-après le dernier communiqué des Entreprises du Voyage (EdV):


NOTE D’INFORMATION :
VENTE A DISTANCE, RESTEZ VIGILANT !

Chère adhérente, Cher adhérent,

Nous avons reçu plusieurs témoignages d’agences, notamment via le CDMV et le helpdesk, relatant des cas avérés ou des tentatives fraudes dans le cadre de ventes à distance (VAD).Ce phénomène n’est pas nouveau. Face à l’accélération des cas, nous avons néanmoins souhaité vous adresser ce rappel. Nous en appelons donc à votre vigilance afin de protéger le plus possible votre agence contre les risques financiers liés à la fraude.Nous vous rappelons que la norme DSP2, en vigueur depuis le 15 mai 2021, vous impose de mettre en place une authentification forte pour tous les paiements en ligne de plus de 30 euros.

Cette réglementation a pour but de protéger les consommateurs et les professionnels. Nous vous recommandons de ne jamais accepter un paiement par carte bancaire à distance si vous ne disposez pas des outils nécessaires pour assurer une authentification forte de vérification d’identité. L’utilisation du système d’ « authentification forte » garantit la sécurité de la transaction. En l’absence de ce type de système de sécurité, nous tenons à vous alerter sur les risques considérables auxquels votre agence sera exposée. En cas de fraude, ni votre banque ni aucune assurance ne supportera le risque. La totalité des fonds sera perdue pour votre agence.


L’EXEMPLE TYPE DE FRAUDE

Un prospect vous contacte par téléphone et vous demande d’effectuer une réservation de dernière minute pour des prestations sèches (aériens, hébergement, location de voiture). Il vous communique les chiffres d’une carte bancaire par téléphone. Les escrocs ne disposent pas de la carte bancaire physique dont ils ont simplement pu obtenir les numéros de manière illégale.
Si l’agence a accepté la première transaction, l’escroc revient vers l’agence et réserve autant de prestations que possible.

Quelques jours plus tard, le véritable détenteur de la carte se rend compte qu’il est victime d’une fraude à la carte bancaire et fait opposition. Les sommes versées à votre agence lui sont recréditées.

Les clients de l’escroc ont déjà voyagé entre temps.

Dans ce cas, en absence de recours à un paiement sécurisé, les fonds engagés sont totalement perdus pour l’agence. Dans bon nombre de cas, les auteurs de ces fraudes sont à l’étranger. Il sera difficile de les appréhender.
 
 
Ci-dessous, quelques mesures de préventions à mettre en place afin de limiter votre exposition :

LES MESURES DE PREVENTION :

Les escrocs ont recours à des scenarii de plus en plus élaborés et crédibles.

Chaque transaction effectuée grâce à la récupération de numéros de carte bancaire par téléphone sans authentification forte est à vos risques et périls.

N’acceptez les paiements à distance que si votre banque ou votre prestataire de service de paiement permet une authentification forte.

Si vous avez été victime d’une fraude, gardez précieusement tous les éléments fournis par l’auteur (adresse mail, identité, coordonnées de la carte bancaire, …) et déposez plainte.
 
 
Pour toute question ou besoin d’assistance supplémentaire, n’hésitez pas à contacter :
 
CONTACT
Les Entreprises du Voyage :
Cissé Dianka c.dianka@edv.travel
Guillaume Beurdeley g.beurdeley@edv.travel

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour