Italo, la principale compagnie ferroviaire privée à grande vitesse, rejoint l’empire MSC de Gian Luigi Aponte. La signature de l’accord a été reportée à aujourd’hui en raison de problèmes purement techniques et bureaucratiques. La holding genevoise du premier armateur mondial détiendra le contrôle d’Italo à hauteur de 51%. Mistertravel.news en avait parlé dès le début du mois de septembre.
Les actionnaires proches de MSC restent dans Italo
Le fonds américain Gip, actionnaire actuel à hauteur de 72,6%, réinvestit une participation d’environ 30%, tandis qu’Allianz qui détient 11,5% conservera pratiquement la même participation. Par contre, les fonds norvégiens Ip Infra Investor (7,6%) et Molangers (0,6%) se retirent.
Un pacte d’actionnaires sur la gouvernance est envisagé entre MSC et GIP. Mais on sait désormais que la direction opérationnelle qui contrôle Italo restera en place pour assurer la continuité opérationnelle
Italo était valorisé à peu près 4 milliards d’euros
En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 700 millions et un EBITDA de 225 millions. L’entreprise exploite 51 trains Alstom (25 Agv et 26 Evo), un réseau couvrant 53 gares dans 48 villes, 116 liaisons par jour et une équipe de 1 400 collaborateurs.
MSC se renforce donc dans le transport ferroviaire
MSC qui gère d’importants terminaux portuaires dans le monde, permettra à la famille Aponte de se renforcer davantage dans le transport ferroviaire et la logistique. Cela s’ajoute aux activités maritimes, cargo et croisières.