Le plus important actionnaire du voyagiste Alpitour a décidé de céder sa participation dans le premier groupe de tourisme en Italie. L’information provient d’un journal financier italien. Le groupe Alpitour est le seul groupe italien intégré opérant dans le secteur du voyage, qui, avec ses marques, fait voyager chaque année plus de 4 millions de personnes, dessert plus de 100 destinations différentes dans le monde, emploie environ 4 000 personnes, gère 26 hôtels, dont six de luxe 5 étoiles, et possède une flotte (Neos) de 15 avions qui assure des liaisons long, moyen et court courrier.
Tamburi Investment Partners missionne Goldman Sachs
Les actionnaires majoritaires d’Alpitour World,dont Tamburi Investment Partners est le plus grand investisseur, qui détient environ 59% d’Alpitour ont donné à Goldman Sachs Bank Europe un processus exploratoire pour la valorisation de ses actions. En d’autres termes, Giovanni Tamburi annonce la mise sur le marché du plus grand groupe touristique italien. Les autres actionnaires actuels sont les familles Landini, Levi, le PDG Gabriele Burgio ainsi que d’autres petits actionnaires
Un fonds d’investissement pourrait être intéressé…
Le groupe compte clôturer l’exercice au 31 octobre 2023 avec un chiffre d’affaires compris entre 2,2 et 2,3 milliards d’euros, ainsi qu’avec une marge brute opérationnelle comprise entre 135 et 145 millions d’euros. La valorisation du tour opérateur, par les actionnaires actuels, se situerait entre 1,3 et 1,5 milliard.
Alpitour France exploite la marque Bravo Club et Seaclub