3 mai, 2024
spot_img

Les Français sont très nombreux à réserver directement leurs vacances en Thaïlande 

Durant le salon IFTM – TopResa, nous avons pu rencontrer  Monsieur Teerasil TAPEN, Directeur Régional pour l’Europe, Afrique et Moyen Orient et Soraya Homchuen, la directrice de l’OT de Thaïlande en France. Il est depuis le 01 Octobre, Deputy Governor for Digitalisation, Research and Development. Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette nomination.

Teerasil TAPEN
Soraya Homchuen

Le secteur du tourisme est capital

Selon Monsieur Tapen, les recettes venant du tourisme représentent au moins 20% du PIB. Il est donc évident que le tourisme est un secteur stratégique pour le pays. Les officiels du tourisme tablent sur 28 à 30 millions de visiteurs en 2023 et plus de 40 milliards d’euros de recettes. 

Les français réservent directement

Si 30% des touristes français se rendent en Thaïlande via un intermédiaire (agence de voyage – voyagiste); ils seraient 70% à effectuer leurs réservations directement. Le pays ne fait pas peur, les informations sont simples à trouver sur le web, les compagnies aériennes desservant au moins la capitale ne manquent pas. Il est assez simple de réserver son billet d’avion et ses premières nuits d’hôtels. Teerasil Tapen indiquait tout de même que nombre de touristes allaient dans les agences de voyages pour se renseigner. 

Quels sont les marchés importants en 2023 ?

La Malaisie, la voisine au sud de la Thaïlande, reste le principal marché source de visiteurs avec près de 2,4 millions de visiteurs au cours des sept premiers mois de 2023, dont une part importante des touristes terrestres.

La Chine, qui était le premier marché source de la Thaïlande avec 11 millions de visiteurs en 2019, est actuellement classée deuxième avec près de 1,8 million de visiteurs à ce jour. Le retour des visiteurs chinois n’a pas été aussi rapide que prévu, même si la dynamique de reprise du marché chinois s’est accélérée ces derniers mois.

La Corée du Sud occupe la troisième place avec environ 866 747 visiteurs à ce jour est en passe de dépasser les records précédents.

L’Inde occupe la quatrième place avec environ 858 843 visiteurs en Thaïlande à ce jour, et les liaisons aériennes avec cette destination se rétablissent progressivement.

La Russie, cinquième, reste un marché majeur pour la Thaïlande, notamment pendant les mois d’hiver où les arrivées montent en flèche. Jusqu’à présent, plus de 840 128 visiteurs russes se sont rendus dans le pays.

Malgré une baisse du nombre d’arrivées en provenance du Japon, la Thaïlande ne prévoit pas de réduire ses ressources ou son intérêt pour le Japon en tant que marché source de visiteurs. 

L’Arabie saoudite est devenue un marché « superstar » 

La Thaïlande connaîtrait une progression fulgurante en passant de 30 000 en 2021 à 100 000 en 2022. Cette progression serait due à la normalisation des relations bilatérales entre les deux pays l’année dernière. Ce nombre devrait encore augmenter en 2023. TAT (Thailand Tourism Authority) est en train de mettre en place un bureau de promotion à Riyad.

Le pays espère le grand retour des Européens cet hiver. 

Le cours du baht est en baisse

Le baht s’est déprécié de 6,8 % cette année. Par rapport à ses pairs régionaux, la monnaie thaïlandaise a été la troisième moins performante après le yen japonais et le won coréen, qui se sont affaiblis respectivement de 12 % et 7,7 %. 

Prakit Saiporn

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour