29 avril, 2024
spot_img

PLAY Airlines: le DG Birgir Jónsson annonce des bénéfices

PLAY a réalisé un bénéfice de 12 millions de dollars au cours de l’été 2023. C’est la première fois que la compagnie aérienne islandaise fait état d’un bénéfice d’exploitation après impôts à la fin de la saison estivale. Ce résultat témoigne de la rentabilité de PLAY au cours de l’été et du succès de son business model.

Le chiffre d’affaires a presque doublé

Le chiffre d’affaires des mois d’été 2023 a presque doublé par rapport à la même période en 2022. Il est passé de 63 millions de dollars en 2022 à 116 millions de dollars à l’été 2023. Bien que la capacité en sièges ait augmenté de 70 %, la compagnie a réussi à accroître la recette unitaire par siège-kilomètre (RSKO) au cours de l’été, ce qui témoigne de la solidité de la compagnie acquise sur ses principaux marchés en peu de temps. PLAY a enregistré un taux de remplissage de 89 % au cours de l’été 2023, ce qui est supérieur aux compagnies concurrentes. 

 Un taux de ponctualité plus que convenable

PLAY a transporté 537 000 passagers cet été et affiche un taux de ponctualité de 83,9 %, témoignant de la réussite des opérations alors que l’activité de la compagnie s’est considérablement renforcée au cours de la période. La compagnie a accueilli quatre nouveaux avions dans sa flotte pour ainsi ajouter 13 nouvelles destinations saisonnières.

Bénéfices au troisième trimestre

L’estimation du résultat du troisième trimestre montre que le bénéfice d’exploitation sera d’environ 10 millions de dollars, contre 1,3 million de dollars au troisième trimestre 2022. Le redressement s’élève aux alentours de 8,7 millions de dollars. Cette estimation est basée sur les comptes de gestion des deux premiers mois du troisième trimestre et les prévisions pour les résultats de septembre. De ce fait, PLAY s’attend à réaliser un bénéfice d’environ 4 millions de dollars au cours du troisième trimestre.

PLAY estime que les liquidités seront d’environ 39 millions de dollars à la fin du troisième trimestre. La situation financière de la compagnie aérienne est donc solide et celle-ci n’a pas besoin de fonds supplémentaires pour ses opérations. PLAY prévoit que le solde de trésorerie à la fin de l’année sera d’environ 28 millions de dollars, et que le flux de trésorerie provenant de son exploitation sera par conséquent à l’équilibre, après avoir pris en compte les investissements réalisés pour l’expansion de sa flotte.

Redressement de 34 millions de dollars

PLAY prévoit de transporter environ 1,5 million de passagers en 2023 et la perte d’exploitation pour l’année sera d’environ 10 millions de dollars. À cet égard, il convient de noter que la compagnie a enregistré une perte d’exploitation de 44 millions de dollars en 2022, ce qui a entraîné un redressement d’environ 34 millions de dollars. Par ailleurs, PLAY envisage un chiffre d’affaires d’environ 280 millions de dollars cette année. Le CASK hors carburant est estimé à $3,7 cents pour l’ensemble de l’exercice 2023.

Perspectives pour 2024

PLAY prévoit de transporter environ 1,8 million de passagers en 2024. Les recettes estimées seront d’environ 340 millions de dollars. A ce titre, la compagnie prévoit d’enregistrer un bénéfice d’exploitation en 2024. On estime que le CASK hors carburant connaîtra une hausse équivalente à l’inflation, ce qui comprend une augmentation des coûts de 1 % en 2024 en raison des changements récemment annoncés dans les conventions collectives des pilotes.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour