Cette histoire vous est déjà sûrement arrivée ? Une compagnie aérienne qui annule un vol alors que vous patientez sagement dans la salle d’embarquement. En général, le personnel vous renseigne sur un prochain vol.
Dans mon cas, le personnel d’embarquement Vueling à Orly avait disparu. Si Wizz Air est désignée comme « la pire compagnie aérienne » court-courrier, Vueling devrait s’en rapprocher…Pour être précis mon vol était le VY 8600 le 19 juin prévu de Orly à Gènes. Le vol Volotea qui partait 15 mn plus tard sur la même destination a bien embarqué ses passagers!
Pour les propositions de transport, allez vous faire voir…
Quelques passagers tentent d’obtenir des informations sans vraiment obtenir satisfaction. On vous indique seulement de récupérer votre valise et de repartir chez vous.
Vueling est une low-cost dans tous les sens du terme.
On fait appel à un “spécialiste” des remboursements aériens
On prend Flightright pour se faire rembourser. Tout se passe sur le site de cette société allemande. On a un peu d’espoir pour obtenir le remboursement du vol, les taxis aller et retour et l’indemnité habituelle.
Il faut préciser qu’un vol Volotea partait 10mn après le vol Vueling et que les passagers ont embarqué sans problème.
4 mois après, le message sec de Flightright … votre dossier a été clôturé! dossier FR3429421
“Nous vous remercions d’avoir mandaté Flightright pour réclamer en votre nom l’indemnisation prévue par le Règlement européen CE n°261/2004. Cependant, après un examen précis de votre cas, il apparaît que votre vol n’a pas pu être effectué comme prévu en raison des instructions données par le service de contrôle du trafic aérien du fait des mauvaises conditions météorologiques à l’aéroport d’Orly. Ces événements constituent des circonstances extraordinaires qui exonèrent les compagnies aériennes de leur obligation d’indemniser les passagers”.
Notre analyse nous a permis de constater que de nombreux autres vols avaient également été affectés puisque le service de contrôle du trafic aérien s’était trouvé contraint de restreindre le nombre de décollages et d’atterrissages, afin d’assurer la fluidité du trafic. Comme les compagnies aériennes se doivent de suivre les consignes données par ce service, elles ne peuvent être tenues responsables des difficultés engendrées de ce fait.
Qu’est-ce qu’une circonstance extraordinaire?
Il s’agit d’un évènement imprévisible, irrésistible et étranger à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien, qui malgré toutes les mesures raisonnables qu’aurait pu prendre la compagnie aérienne, n’aurait pu être évité (cf. CJUE 17 sept. 2015, Corina van der Lans c. Koninklijke Luchtvaart Maatschappij NV, aff. C‑257/14).
Dès lors, selon nous, les chances de succès sont trop faibles pour envisager de poursuivre la compagnie aérienne en justice et nous sommes au regret de vous annoncer que nous allons clore votre dossier. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre les démarches vous-même ou faire appel à un avocat. Le cas échéant, nous vous souhaitons de réussir et regrettons de n’avoir pu davantage vous aider à obtenir réparation.
Veuillez toutefois noter que, contrairement à un avocat, toutes les démarches effectuées jusque-là par nos soins pour essayer de faire valoir vos droits en tant que passager aérien ne vous auront pas été facturées”
Moralité: Flightright a trouvé un argument imparable pour clôturer un dossier sans possibilité de contester ou d’argumenter.
Il reste la possibilité de se faire rembourser directement par Vueling
Je viens d’accomplir ces formalités sur le site de Vueling. Je vais attendre la réponse de cette compagnie aérienne.
Pour compléter, il s’agit d’une deuxième annulation de vol (à la dernière minute). Il est presque certain que nous ne réserverons pas à nouveau sur Vueling.