Pour lutter contre le surtourisme et la pollution, Barcelone a interdit aux navires de croisière d’accoster à proximité du centre-ville à compter du 22 octobre. Tous les navires de croisière devront accoster au quai Moll Adossat, au sud du centre-ville.
La maire de Barcelone se plaint des croisiéristes
Le Moll de Barcelona, le quai le plus proche des Ramblas, du quartier gothique et du centre-ville, sera inaccessible pour les navires de croisière. La maire, Ada Colau, ajoute : “40 % des navires de croisière s’arrêtent quatre heures. Ils n’apportent pas de retour économique à la ville et des milliers de personnes débarquent, créent d’importants problèmes de mobilité puis repartent”
Les bateaux iront accoster près du port industriel
Pour réduire l’impact, la municipalité de Barcelone a donc ordonné aux navires de croisière de s’éloigner des amarres les plus proches du centre-ville. Toutes les escales des navires à passagers seront donc traitées depuis le quai du Moll d’Adossat, situé le long de la digue du port industriel à environ 2 km plus au sud. Le changement signifiera que les passagers devront se rendre au terminal et en revenir en bus depuis le centre-ville.
Limitation du nombre de navires
En outre, le nombre de navires de croisière pouvant accoster dans les ports de Barcelone sera limité à sept navires par jour, contre dix auparavant.
Une décision prise également à Venise et même Amsterdam
Venise et Amsterdam ont également établi des restrictions sur les navires de croisière.
Voir aussi notre article du 8 août: