L’Extrême-Orient est la région du monde qui a eu le plus de mal à se remettre de la perte de touristes pour cause de la pandémie. Les réglementations extrêmes, notamment celle de la Chine, ont contribué à la peur des voyages en Asie.
Le Japon, qui était également assez fermé au tourisme, tarde désormais à se redresser, mais il semble enfin retrouver son ancienne vivacité, surtout que c’est beaucoup moins cher que jadis…
Les données officielles indiquent que le pays est revenu au même volume de touristes qu’avant la pandémie. En septembre, le Japon a atteint deux millions de visiteurs étrangers pour le quatrième mois consécutif, ce qui témoigne d’une stabilisation du flux. Ce chiffre équivaut à 96 pour cent du nombre de voyageurs avant la pandémie aux mêmes dates.
Un coup de pouce à cause de la dévaluation du yen, la monnaie nationale, qui a aujourd’hui son prix le plus bas depuis trente-trois ans. C’est pourquoi de nombreux touristes y vont plus que jamais, notamment des États-Unis, de la Corée du Sud et de Singapour. Même le nombre de Mexicains a battu tous les records au mois de septembre.
Cependant, ce retour à la normale a rouvert la polémique sur le surtourisme, qui se rassemble dans de nombreuses enclaves, notamment dans la ville de Kyoto. Voir aussi notre article: