Le Best in Travel du celebre guide australien Lonely Planet revient encore en 2024 en format papier pour célébrer les 50 premières années d’existence avec une liste de 50 destinations à privilégier.
Il s’agit des propositions de voyages pour l’année à venir: toutes les suggestions de destinations candidates recueillies auprès des collaborateurs et éditeurs partenaires du LP sont envoyées pour être examinées par un comité qui sélectionne les classements définitifs, pour une opération qui se déroule au niveau global dans le monde entier.
La thématique de cette année s’inscrit dans l’actualité de l’industrie: suggérer des destinations pour éviter le surtourisme. Jetons un oeil sur les destinations choisies.
L’Espagne, en tête de la catégorie « voyages durables »
Parmi les destinations phares en 2024, on distingue l’Espagne qui, grâce au travail accompli par le ministère du Tourisme pour encourager les voyages hors saison, développer les énergies renouvelables, répartir les visiteurs tout au long de l’année et amener les visiteurs vers des destinations jusqu’alors négligées, figure en tête du classement des voyages durables. Toujours dans la catégorie durabilité, le guide conseille d’emprunter le Chemin Portugais, un voyage panoramique à travers le Portugal et l’Espagne qui invite les visiteurs à ralentir et à découvrir les villes anciennes. La péninsule ibérique est également présente en tête des régions à visiter, avec l’attribution du prix au Pays Basque.
Les conseils de voyage dans les différentes catégories
La Mongolie, avec ses grands espaces, le charme du voyage d’aventure et sa culture culinaire et musicale particulière, se classe au premier rang des pays, suivie par l’Inde et le Maroc sur le podium, tandis que la véloroute Trans Dinarica dans les Balkans occidentaux, un itinéraire entre huit pays pour découvrir les sites Unesco, les parcs nationaux et les villages, occupe la première place parmi les régions.
La première ville a découvrir est Nairobi – suivie de Paris et Montréal – qui s’affranchit de l’esprit colonial pour accueillir les voyageurs à son rythme, avec une série de restaurants inspirés de la cuisine locale et une rotation constante des lieux d’art et de culture.
La Toscane, 3ème sur le podium des régions…
Dans la catégorie des régions, La Toscane se distingue pour son rythme de vie lent et pour les récentes découvertes étrusques de San Casciano. 2024 est aussi l’année de l’anniversaire de Cosme Ier de Médicis qui, avec sa nomination comme Magnus dux Etruriae, a légitimé l’identité étrusque de la Toscane. La famille Médicis est également au centre de l’un des biens Unesco les plus importants en Toscane: les 14 villas Médicis et leurs jardins situés entre Florence et ses environs. Dans la région, on retrouve aussi 16 biens du patrimoine mondial.
Les voyages lents sont également valorisés à travers le développement constant des trains de nuit en Europe.
Dans la catégorie « destinations pas cheres »…
Le Midwest, l’une des régions les plus sous-estimées des États-Unis, occupe la première place dans la catégorie des destinations abordables, avec ses villes dynamiques et sa scène gastronomique.
Best in Travel 2024 propose également un nouveau regard sur des destinations plus connues, comme le Mexique, et révèle quelques merveilles méconnues comme l’Ouzbékistan, le Donegal en Irlande et Izmir en Turquie. Mais aussi Kangaroo Island qui se remet des feux de brousse de 2020 et reste l’une des grandes destinations écotouristiques d’Australie du Sud.
Voir aussi notre article sur le Donegal: