Aujourd’hui, on vous emmène en Suisse, plus précisément à Bâle.
Vous connaissez certainement cette ville pour son fameux Art Basel, foire d’art contemporain qui se tient annuellement à Bâle, Miami, Hong Kong et Paris.
Mais Bâle est aussi très connue pour son Carnaval (“Fasnacht”, qui se déroule en février), pour ses marchés de Noël, mais aussi pour la Herbstmesse.
“Herbst” veut dire automne, et “messe” foire
“Herbschtmäss”, en suisse allemand, est la plus grande fête foraine de Suisse, fruit d’une tradition ancestrale qui remonte à la fin du moyen âge et se déroule à partir du samedi précédant le 30 octobre.
Elle fait partie du patrimoine culturel de la ville et attire chaque année près d’un million de personnes venues de Suisse et de l’étranger, principalement de la région trinationale (Suisse, France, Allemagne).
Regardons de plus près…
Herbstmesse, c’est s’amuser dans 7 endroits de la ville !
Vous y trouverez des attractions pour petits et grands, de quoi apprécier la vue sur la ville, confortablement installer dans l’une des cabines de la Grande Roue sur Münsterplatz, se faire peur dans la “free fall tour” à Messeplatz, ou accompagner vos petits dans l’une des nombreuses attractions pour enfants.
Mais Herbstmesse c’est aussi…
Se rechauffer en buvant un “Glühwein”, vin chaud, rouge ou blanc.
Ou combler une faim en mangeant une délicieuse “Chäsbängel”, une baguette fourrée de fondue à fromage (mon snack préféré, que j’appelle fondue à emporter), une petite raclette, ou bien une Flammenküche.
Et pour les becs sucrés, vous pourrez y goûter, entre autres, les Magenbrot, ces petits biscuits glacés traditionnels qui ressemblent un peu aux pains d’épices et que vous reconnaîtrez car présentés dans de petits sachets roses. Magenbrot signifie “pain d’estomac” car on pense qu’il aide à la digestion.
Vous voulez y faire un tour ? C’est maintenant !
La foire de Bâle a commencé samedi dernier et dure 2 semaines (jusqu’au 28 novembre).
Si vous habitez Paris, prenez le TGV Lyria, vous y serez en 3 heures.
N’hésitez plus !
Sandra Fabre