29 avril, 2024
spot_img

Irlande: le comté de Donegal 4ème meilleure région à visiter dans le monde, selon Lonely Planet

Le  « Best in Travel 2024 » de Lonely Planet a classé le comté de Donegal en Irlande, réputé pour ses paysages sauvages et accidentés, comme la quatrième meilleure région à visiter dans le monde en 2024.

Soulignant son littoral époustouflant, ses paysages préservés, son riche patrimoine et ses traditions musicales, le best-seller des guides de voyage classe le comté le plus septentrional d’Irlande parmi les meilleures régions pour les voyageurs en 2024.

Le comté de Donegal possède le plus long littoral d’Irlande, avec plus de 100 plages de sable doré, et s’enorgueillit des plus hautes falaises d’Europe à Slieve League. C’est un paradis pour les randonneurs, avec des kilomètres de sentiers le long du Wild Atlantic Way, ainsi qu’à l’intérieur des terres, dans le parc national de Glenveagh et sur l’imposant Mont Errigal, l’une des montagnes les plus photographiées d’Irlande.

Saluant son caractère “sauvage, mais avec un grand cœur et un accueil chaleureux”Lonely Planet cite certains des secrets les mieux gardés du comté : les sables rosés de la baie de Ballymastocker, la baie sauvage de Kinnagoe à Inishowen, la magnifique plage de Silver Strand près de Glencolmcille, ainsi qu’Ards Forest Park, où les arbres poussent jusqu’au bord de l’eau.

Lonely Planet conclut également qu’“aucune visite au Donegal n’est complète sans une excursion au point le plus septentrional de l’Irlande, Malin Head, un cap rocheux où l’on peut parfois apercevoir des aurores boréales”.

Le Donegal est devenu un endroit idéal pour le slow tourism sur l’île d’Irlande et les possibilités d’activités durables et responsables abondent. Des excursions en kayak sur le Lough Swilly aux randonnées lentes et pittoresques en “fat bike” électrique, en passant par les safaris en mer et les visites du patrimoine maritime, l’accent est mis sur le respect de la nature et de la faune, et sur le fait de prendre le temps d’apprécier les magnifiques paysages et l’atmosphère particulière de l’endroit.

Le Donegal est également la capitale irlandaise du surf et Lonely Planet met en avant la “vaste étendue de Rossnowlagh Beach, réputée pour être l’une des meilleures plages de surf de l’île. Plus loin sur la côte, Bundoran est un spot incontournable pour la pratique du surf, attirant des surfeurs du monde entier qui viennent braver la houle de l’Atlantique.

Mais il n’y a pas que les activités de plein air : le Donegal propose également une série d’excellents restaurants “axés sur les produits locaux et les prix abordables, avec une ambiance conviviale”.

Le Olde Glen Bar, près de Carrigart, en fait partie. Datant des années 1760, il s’agit du plus ancien bar-restaurant du Donegal. Récemment, sous la direction du chef Ciarán Sweeney, il a obtenu une place dans le guide Michelin.


 
Lonely Planet cite également le Fisk Seafood Bar à Downings et le bistro Nancy’s Barn à Ballyliffin sur la péninsule d’Inishowen, où la chaudrée de fruits de mer primée, servie avec du pain de blé, offre de véritables saveurs du Donegal.

Certaines parties du comté de Donegal sont des zones de Gaeltacht, où l’irlandais est parlé comme première langue et où les traditions de chant, de danse et de culture irlandaise sont florissantes. Selon Lonely Planet, cela permet au visiteur curieux de vivre une “expérience immersive”.
 
Les curieux apprécieront également d’explorer les joyaux archéologiques tels que les tombes à portail, les châteaux, les tours cylindriques et les croix celtiques qui parsèment les paysages du Donegal.

Le Donegal a de quoi ravir les visiteurs à chaque période de l’année, mais en dehors des mois d’été, on peut y découvrir la joie de marcher sur une plage déserte, d’observer les oiseaux migrateurs ou de se réchauffer près d’un feu après une promenade hivernale revigorante.
 
La catégorie “Meilleure région” est l’une des cinq catégories présentées dans le « Best in Travel 2024 » de Lonely Planet. Pour marquer son 50ème anniversaire, le guide a ajouté deux nouvelles catégories, celle des destinations au meilleur rapport qualité-prix et celle des destinations les plus durables, qui s’ajoutent aux 10 meilleures villes, pays et régions, reconnaissant ainsi un total de 50 lieux à travers le monde offrant des expériences étonnantes à vivre en 2024.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour