Il y a de quoi se poser des questions sur la vente de voyages et de séjours via les intermédiaires, même si personne ne conteste la légitimité et le service. De nombreux voyageurs aiment de plus en plus réserver directement le logement ou le transport aérien. C’est un fait de société. Nous avons également tenté de faire un point sur la France où la location saisonnière entre particuliers est très importante.
Airbnb ou Booking bousculent le marché
L’étude, intitulée « La contribution des locations à court terme à l’économie grecque », réalisée en collaboration avec l’Université d’économie et de commerce d’Athènes , révèle que l’activité de location à court terme apporte une contribution significative au PIB de la Grèce.
S’exprimant lors de l’événement, le professeur universitaire Georgios Doukidis a confirmé que les locations de type Airbnb sont en train de devenir une partie particulièrement importante du secteur touristique grec via des plateformes en ligne comme Airbnb ou Booking. Elles représentent 21,5 % du total des nuitées en Grèce , tout en offrant des alternatives de vacances moins chères. Ces offres de locations répondent également à la demande touristique croissante dans les zones à faible disponibilité hôtelière.
Quel était le nombre de nuitées en 2022?
Le nombre de nuitées passées dans des établissements d’hébergement touristique en Grèce a rebondi en 2022, après une baisse spectaculaire avec l’apparition de la pandémie de covid. Malgré la forte augmentation annuelle, le nombre total de nuitées nationales et entrantes est resté inférieur au pic enregistré en 2019, atteignant près de 133 millions en 2022. On ne sait pas à ce jour si ce nombre inclut la location saisonnière de particuliers.
Le développement de la location saisonnière est crucial
Les recherches concluent que le développement de l’activité de location à court terme est d’une importance cruciale pour l’avenir du tourisme grec.
Parallèlement, en réponse aux demandes des hôteliers visant à réglementer ce segment, le ministre grec des Finances et de l’Économie, a annoncé que le ministère renforcerait les règles et augmenterait les sanctions pour les opérateurs de location à court terme à partir du 1er janvier 2024.
En France, on a pu constater en 2022 plus de 450* millions de nuités marchandes
Sur ce chiffre, on peut déduire le chiffre de 212 millions de nuits d’hôtel en 2022 (avec le camping)
(https://fr.statista.com/statistiques/491496/nombre-de-nuitees-hotel-france/).
Cela nous ferait plus de 230 millions de nuités dans des locations saisonnières de particuliers
*https://www.insee.fr/fr/statistiques/6537925
La question finale
On peut se poser une question: alors que la Grèce considère la location saisonnière entre particuliers comme une contribution au PIB; pourquoi la France ne prend pas en compte ces recettes venant de l’étranger?
Selon l’INSEE, le tourisme représenterait 5,5% du PIB de la France. Le pays aurait engrangé près de 58 milliards d’euros*
Parmi les clientèles étrangères qui ont le plus dépensé en France en 2022 figurent les ressortissants de trois pays frontaliers: la Belgique avec 7,3 milliards d’euros, l’Allemagne avec 6,5 milliards et le Royaume-Uni avec 6,2 milliards. Les Etats-Unis se classent à la cinquième position avec 5,6 milliards de dépenses cumulées en 2022. Atout France souligne que la fin d’année 2022 se caractérise par le dynamisme des Britanniques