6 mai, 2024
spot_img

France: la puissante tempête Ciaran devrait frapper en milieu de semaine

Après un week-end chargé sur la façade atlantique, une nouvelle dépression devrait frapper le nord-ouest de la France à partir du mercredi 1er novembre, dans l’après-midi.

La dépression responsable de ces vents violents devrait apparaître, selon différents modèles météorologiques, en début de semaine dans le nord-est des Etats-Unis, avant de se diriger vers l’Europe dans les prochains jours.

« Mercredi en fin de journée, la tempête Ciaran centrée sur le sud de l’Irlande apportera du gros temps à l’ouest de l’axe Poitou-Charentes/Hauts-de-France, avec de fortes rafales de vent dans l’après-midi et la nuit suivante, et des précipitations parfois soutenues » indique Météo France, dans son bulletin qui prévoit des phénomènes à surveiller.

Les rafales attendues lors de cet épisode s’annoncent particulièrement violentes, notamment en Bretagne, la région la plus exposée.

Au plus fort de l’épisode (a priori dans la nuit de mercredi à jeudi), les modèles météorologiques s’accordent pour dire que les rafales les plus fortes avoisineront voire dépasseront les 140 km/h dans les points les plus exposés du littoral breton. Le reste de la côte sera frappé par des vents bien supérieurs à 100 km/h, une limite qui devrait également être occasionnellement atteinte à l’intérieur.

Les régions des Pays de la Loire et de la Normandie seraient également touchées, avec des rafales de plus de 100 km/h sur le littoral et de 80 à 100 km/h à l’intérieur des terres. Le reste de la moitié nord de la France connaîtra également des vents très forts.

Les modèles européens et américains estiment également qu’une nouvelle dépression relativement forte pourrait à nouveau frapper la France lors du week-end des 4 et 5 novembre. Mais l’échéance, encore lointaine, ne permet pas de définir précisément la localisation et l’ampleur du phénomène.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour