3 mai, 2024
spot_img

Un super typhon traverse les Philippines et se dirige vers la Chine

Une puissante tempête balayant l’océan Pacifique en direction des Philippines s’est intensifiée en un super typhon. Les prévisionnistes avertissent qu’il pourra frapper la partie nord du pays avant de frapper la Chine continentale plus tard cette semaine.

Le typhon Doksuri souffle fort

Le super typhon Doksuri souffle des vents d’environ 240 km/h et équivaut à un ouragan de catégorie 4 dans l’Atlantique.

La tempête se déplace vers le nord-nord-ouest à 15 km/h et devrait passer au-dessus ou à proximité des îles Babuyan des Philippines dans les prochaines 24 heures, selon le bureau météorologique du pays.

Dans l’île de Luzon, l’île la plus peuplée des Philippines

Outre les vents violents, des précipitations importantes sont également attendues, en particulier sur les îles Babuyan et le nord de Luzon, l’île la plus grande et la plus peuplée des Philippines. “Dans ces conditions, les inondations et les glissements de terrain induits par la pluie sont très probables”, a averti le bureau.

La menace d’une forte onde de tempête est également attendue, avec des hauteurs maximales pouvant dépasser 10 pieds, a ajouté le bureau.

Doksuri, également connu sous le nom d’Egay aux Philippines, devrait continuer vers le nord-ouest, en passant près de l’est de Taïwan, où de fortes pluies sont attendues, et de Hong Kong, avant de toucher terre dans le sud de la Chine plus tard cette semaine.

La Chine continentale va être sûrement touchée

Le Centre météorologique national chinois prévoit que Doksuri touchera les régions côtières des provinces orientales du Fujian et du Guangdong vendredi matin. La province du Fujian a relevé mardi son alerte d’urgence aux typhons au troisième niveau le plus élevé et a demandé aux bateaux de pêche de rentrer au port dès que possible.

Mais la trajectoire exacte du typhon est encore incertaine

L’ Observatoire de Hong Kong ayant déclaré ce week-end qu’il existait plusieurs itinéraires possibles.

L’observatoire a déclaré que la trajectoire finale du typhon sera guidée par une variété de facteurs, tels que les crêtes subtropicales qui apportent une pression atmosphérique élevée, ou les creux de mousson qui apportent une basse pression.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour