29 avril, 2024
spot_img

Islande: recrudescence des tremblements de terre

Le Met Office islandais (OMI) a signalé une recrudescence considérable de l’activité sismique sur la péninsule de Reykjanes, avec plus de 18 500 tremblements de terre enregistrés depuis le 25 octobre, juste au nord de Grindavík.

  • Cette région, connue pour son activité volcanique, a connu une augmentation substantielle tant de la fréquence que de l’ampleur des événements sismiques, dont cinq séismes dépassant la magnitude 4 (M4), le plus fort étant de M4,5. Un soulèvement significatif de 7 cm a été enregistré en 10 jours à la station GNSS du mont Þorbjörn.
  • Au cours des dernières 24 heures, environ 1 300 tremblements de terre ont été détectés sur la péninsule de Reykjanes, dont trois séismes supérieurs à M3. Le plus grand tremblement de terre était de M3,6 le 6 Novembre au matin et s’est situé à 3 km au nord-est du mont Þorbjörn.

Les données de déformation montrent que le soulèvement se poursuit dans la région et les observations GNSS indiquent une augmentation des taux depuis le 3 novembre.

Depuis le début du gonflage, le soulèvement à la station GNSS du mont Þorbjörn a atteint 7 cm. La déformation est provoquée par une intrusion de type seuil à environ 5 km de profondeur. La modélisation, basée sur les données du 27 octobre, indique que la variation de volume associée à cet événement d’inflation a atteint près de deux fois la variation de volume associée aux quatre événements d’inflation précédents dans la même zone entre 2020 et 2022. L’afflux de magma/fluides magmatiques dans le corps de type seuil est estimé à environ 7 m3/s, ce qui est environ quatre fois supérieur à l’afflux le plus élevé estimé lors des événements d’inflation précédents

Tandis que l’inflation se poursuit, on peut s’attendre à une augmentation de la sismicité dans la région en raison de changements de contraintes supplémentaires induits au sein de la croûte. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour