15 juillet, 2024
spot_img

Booking.com se complexifie et génère des retards de paiement 

Le géant du voyage en ligne Booking.com n’est plus un simple site de réservation d’hôtels. Depuis 2018, le site a ajouté de nombreuses prestations qui ont transformé le site en une véritable agence de voyages en ligne (OTA). De nombreux voyageurs français et européens ont désormais adopté Booking comme leur principale agence de voyages sur le net. C’est devenu sûrement le principal concurrent d’agences comme Lastminute ou edreams-Odigeo.

Pour certaines prestations Booking fait appel à des partenaires

Cela lui permet d’éviter de se conformer à la réglementation européenne et de demander une licence d’agence de voyages. Ainsi, Booking commercialise en France ses offres sans le souci d’obtenir des agréments souvent fort coûteux. C’est tout de même, un peu limite. Non ?

Booking met à disposition la plupart des prestations de voyage

L’hôtel et la location de vacances restent les prestations principales de la société américaine.

Le transport aérien est sous-traité auprès d’une agence d’Europe du nord.  Booking Holdings en novembre 2021 voulait acquérir le vendeur de vols suédois Etraveli Group pour 1,8 milliard de dollars. Cependant, l’Europe n’a pas donné l’autorisation d’achat. Nous avons effectué des tests et nous avons constaté que Booking offrait des tarifs intéressants. Par contre, le système de paiement était défaillant.

Vol + Hôtels : Booking présente le packaging dynamique avec son hébergement. C’est plutôt efficace. Nous avons pris un exemple sur Rome au départ de Paris. Le prix était à partir de 235€ pp.

La location de voitures avec RentalCars.com est également économique. Leur assurance est néanmoins compliquée et peu rassurante.

Tours et activités : les prestations sont vendus par GetYourGuide, un agrégateur de visites et d’activités

La réservation de taxi : le test que nous avons réalisé présente des tarifs peu avantageux.

Nul doute que le site va continuer à s’enrichir. Une prochaine étape pourrait être la vente de tour-opérateurs. Il faudra que le site adapte son offre pour chaque pays. Pas simple! 

Aux Etats-Unis le site propose d’autres prestations comme l’assurance et les packages. 

Des retards dans le paiement des prestations

Le site de voyage Booking.com s’est excusé et a offert à certains hôteliers une compensation en espèces pour n’avoir pas réglé pendant des mois.

Dans un e-mail envoyé aux hôteliers, le directeur général de Booking.com, Glenn Fogel, s’est excusé pour « l’impact que la maintenance de nos systèmes financiers et de paiement et les retards de paiement qui en ont résulté ont pu avoir sur vous et votre entreprise ».

Si un client effectue une réservation d’hôtel via Booking.com et choisit de payer d’avance, le site prend le paiement et le transmet à l’exploitant de l’hôtel, moins une commission. Même si Booking.com a continué à accepter les paiements des clients, la société n’a pas encore répercuté le montant dû sur les hôteliers et autres.

Glenn Fogel a déclaré que les partenaires dont les paiements ont été retardés de plus de 21 jours recevront un « geste de bonne volonté sous la forme d’un paiement unique ». Le délai de 21 jours ne comprendrait pas un gel initial de 10 jours dont les partenaires avaient été avertis.

Les particuliers qui commercialisent leur logement sur le site auraient eu également d’importants retards.

Et dire que Booking.com est une entreprise dont les bénéfices sont très importants.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour