Après ses ouvrages “Tourisme Spatial”, “Tourisme Spatial et Écologie” et “Le Tourisme Spatial 1954 – 2022”, Michel Messager, bien connu dans la profession, vient de publier son dernier ouvrage : “Tourisme Spatial et Santé” publié chez Amazon.
A date, près de six cent spationautes ont été dans l’espace dont à peine une cinquantaine de touristes. Bien entendu, d’ici quelques années plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de touristes sont attendus dans l’espace.
Mais, en dehors du prix, une question se pose: tout le monde a-t-il la santé pour voyager dans l’espace ?
C’est l’objet de cet ouvrage qui fait le point sur les informations connues et disponibles en ce domaine.
Avec près d’une trentaine de chapitres allant des problèmes de dos, en passant par les implications cardiaques et en terminant par les conséquences sur la vue, Michel Messager aborde de manière claire et didactique toutes les questions que peut se poser un futur touriste de l’espace.
Son ouvrage de 226 pages, parfaitement documenté, facile à lire sous forme d’un abécédaire et regorgeant d’anecdotes
Le ministère émirati de la Santé et de la Prévention a annoncé le projet de construction d’un hôpital spatial: l’Emirates Space Hospital, dans lequel les astronautes recevront des soins médicaux dans l’espace. Il faut rappeler que l’avènement de la télémédecine a émergé quand les équipes au sol ont dû assister les premiers hommes dans l’espace avec les programmes Vostok, Mercury et Apollo dans les années 60.
Michel Messager, considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière…
… conseille notamment des entreprises du New Space et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial. Ensemble avec le prix du voyage, la sécurité et l’écologie, la santé est devenue aussi l’une des conditions majeures au développement du secteur, notamment dans une société où la rassurance est érigée en dogme.
Citons l’auteur: «Plus que jamais, la médecine spatiale demeure indissociable et indispensable au développement et à l’avenir du tourisme spatial».
Cet ouvrage est en vente sur le site Amazon