10 mai, 2024
spot_img

Un voyage spécial sur les traces de Napoléon 1er

Le 5 mai 1821, Napoléon mourait à Sainte-Hélène. Un peu plus de deux cents ans après, Voyages d’exception propose de partir sur les traces de l’Empereur en exil, lors d’un voyage du 18 au 29 janvier 2024. Ce voyage extraordinaire passera par l’Afrique du Sud avant de se rendre en plein cœur de l’Atlantique sur une île de légende pour découvrir les lieux qui ont marqué les dernières années de Napoléon, de 1815 à 1821. 

De Jamestown, ville principale de l’île, à Longwood, domaine où Napoléon vécut plus de cinq ans entourés de ses derniers fidèles, nombreux sont les sites mythiques : Sandy Bay, les Briars, Plantation House ainsi que la vallée du Géranium avec la célèbre tombe de l’Empereur… En compagnie de David Chanteranne, Rédacteur en chef de “Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien”, les voyageurs revivront les derniers jours de la vie de l’une des figures les plus marquantes de notre histoire.

Deux siècles après sa mort, Napoléon continue d’alimenter les passions : celui que l’on appelait l’empereur des Français, mort déchu et en exil à 51 ans après avoir dominé l’Europe, voit encore aujourd’hui s’affronter partisans et adversaires. Ceux qui partiront pourront se faire une idée ?

île de sainte Hélène

Jours 1 et 2 : Johannesburg

Visites libres et présentation du programme par David Chanteranne

Circuit sur l’île de sainte Hélène

Jour 3 : Johannesburg/Sainte-Hélène

Premier contact avec la légendaire île de Sainte-Hélène et installation à l’hôtel Mantis 4*, un bâtiment historique entièrement rénové datant de 1774, situé juste en face de la chambre où l’Empereur séjourna durant sa première nuit à Sainte-Hélène.

Jour 4 : Sandy Bay

Randonnée en 4x4b pour découvrir la dernière balade de Napoléon. Après une collation dans un cadre bucolique, les participants poursuivront jusqu’à la “plage” de Sandy Bay, qui offre un panorama spectaculaire, lunaire et désertique. Ils retourneront ensuite à leur hôtel, où David Chanteranne abordera avec eux la vie quotidienne de l’Empereur pendant son exil à Sainte-Hélène.

Jour 5 : La Vallée du Tombeau

Une journée dense, avec une visite du tombeau où Napoléon a reposé avant de rejoindre les Invalides en 1840, puis un passage par les domaines de Longwood, dernière demeure de l’Empereur balayée par les vents de l’Atlantique sud, avant de rejoindre la “Millenium Forest” et ses gommiers endémiques, puis Horse Point et son magnifique panorama.Le dîner aura ensuite lieu dans la demeure du grand maréchal Bertrand, le plus fidèle des disciples de Napoléon.

Maison à Ste Hélène où résida Napoléon Bonaparte

Jour 6 : Plantation House

Vous visiterez la cathédrale Saint Paul et la grande échelle de Jacob Ladder Hill, un escalier de 699 marches, taillé dans la roche, dont le sommet offre une vue extraordinaire. Votre balade se poursuivra à la Plantation House, la résidence du gouverneur Hudson Lodwe, le « geôlier de Napoléon ». Aujourd’hui encore, le représentant de la monarchie britannique vit dans cet élégant édifice empreint d’histoire. Peut-être y croiserez-vous Jonathan, une tortue originaire des Seychelles, le plus vieil animal terrestre connu au monde. Vous prendrez ensuite un pique-nique au Fort High Knoll, construit pour défendre l’île contre les éventuels envahisseurs… français, évidemment ! Vous rejoindrez ensuite Deadwood Plain, un camp de guerre où les Britanniques détenaient les soldats faits prisonniers lors de la seconde guerre des boers. Vous retournerez ensuite à Jamestown en fin de journée, après une escale sur le site où Edmund Halley observa le ciel pendant deux ans afin de dresser la première carte du ciel austral.

représentation de Napoléon à Ste Hélène

Jour 7 : Le pavillon des Briars

La journée débutera par une visite du pavillon des Briars, la première demeure de Napoléon où sont exposés des objets du quotidien de l’Empereur déchu. Après un déjeuner sur place, Jamestown dévoilera ses secrets à travers les principaux bâtiments qui retracent son histoire. En fin de journée, le dîner aura lieu chez Rosie, sur les hauteurs de Jamestown, pour profiter d’une ravissante terrasse avec une vue extraordinaire sur toute la côte. Une conférence de David Chanteranne sur les dernières heures de Napoléon clôturera ce programme très complet.

Jour 8 : Les Archives, les pâturages de Blue Hill & la Plantation de Café

Après une balade à pied au château de Jamestown, actuel siège du gouvernement de l’île, les voyageurs pourront accéder aux archives de Sainte-Hélène, et voir l’acte de décès original de l’Empereur. Ils visiteront ensuite le musée de Jamestown, qui expose quelques collections d’objets et de photos retraçant les principales époques de l’histoire de Sainte-Hélène, avant de rejoindre Blue Hill, réputée pour ses riches bosquets tropicaux, afin d’y déguster un pique-nique bucolique et avant de continuer vers la plantation de café de Sainte-Hélène. Importés en 1733 par The East India Company, ses petits grains sont réputés pour être parmi les meilleurs du monde, si bien qu’il est très rare d’en trouver sur l’île…

Jour 9 : Croisière pour South West Point & gala de départ à Longwood

En matinée, les voyageurs embarqueront sur un bateau pour découvrir la faune marine locale, dont une immense colonie de dauphins pan-tropicaux et rejoindre South West Point, la pointe australe de l’île. Ils retourneront ensuite à Jamestown en milieu de journée, avant de rejoindre les domaines de Longwood pour une soirée exclusive, dans la salle à manger de l’Empereur. Le dîner aura lieu en compagnie de Michel Dancoisne-Martineau, consul de France à Sainte-Hélène.

Jours 10, 11 et 12 : Sainte-Hélène/Johannesburg

Après le petit-déjeuner, les voyageurs seront transférés à l’aéroport pour prendre leur vol pour Johannesburg. Le lendemain, ils visiteront la Maison de l’Apartheid ou de la maison de Gandhi, la « Satyagraha House » selon l’heure de leur départ.

À partir de 7.990 € par personne

Réservation et informations

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour