2 mai, 2024
spot_img

Entretien avec Laurent Queige: digitalement vôtre…

Laurent Queige, le retour ! La success story de celui qui avait présidé au démarrage puis à la montée en puissance de l’incubateur dédié au tourisme Welcome City Lab, vient de prendre fonction dans le groupe de médias Reworld pour y développer la visibilité du tourisme.

Il y dirige le tout nouveau pôle tourisme, rejoignant ainsi ce paquebot médiatique de 81 titres de magazines et leurs équivalents en sites web ainsi que les chaines de télévision thématiques. Avec 37 millions de Français lecteurs de ces medias et 31 millions de visiteurs uniques par mois sur le Web, c’est une puissance de feu dont ce groupe se sert pour desservir aussi et peut-être surtout le BtoB.

MisterTravel news : Quelle sera votre mission pour la création de cette thématique encore inexistante chez Reworld ?

L.Q. : En ouvrant le pôle tourisme, je vais développer en un premier temps l’aspect BtoB à travers la filiale Media 365. Le principe est d’accompagner les professionnels du tourisme afin d’améliorer leurs performances de stratégie digitale. Le groupe bénéficie d’une solide expérience à cet égard. Le poids des banques de données qui sont les siennes à travers ses nombreux titres thématiques, s’adressant à tous les âges, et à de multiples centres d’intérêt, permet un croisement d’opportunités de communication majeur.

MTN : En fait votre mission c’est d’accompagner les professionnels du tourisme pour redistribuer leur façon de communiquer. De quelle manière ?

L.Q. : Nous pouvons les toucher à travers nos sites web, nos réseaux sociaux, nos magazines, nos chaînes TV et aussi produire pour eux du contenu. Combler aussi certaines absences de communication. Par exemple, grâce à notre chaine TV « Sport en France » sur la TNT, nous diffusons pour le compte du Comité Olympique français, des contenus sur les sports habituellement non diffusés à la télévision. Ce qui permet de toucher une cible affinée de spectateurs. Pourquoi ne pas tenter de faire la même chose dans le voyage, qui manque de contenus vidéo de qualité ? Le projet « Voyage en France », que nous portons avec Marc Béchet (fondateur de FrancePlay, plates-formes de streaming NDLR) pourrait très bien répondre à ce besoin.

MTN : une agence de communication en somme ?

L.Q. : Le but est de faire à la fois du conseil et son application de façon transversale  : nous avons déjà tous les canaux de diffusion.

MTN : Pourquoi Reworld s’intéresse-t-il au tourisme maintenant ?

LQ : En fait depuis un an et demi déjà, Media 365 fait la marque media d’Air France à travers son magazine Envol, le site Envol et les réseaux sociaux Envol. Nous pouvons ainsi créer une « marque média » pour le compte de nos clients, et asseoir leur légitimité dans leur secteur en produisant en permanence des contenus de qualité, et en en mesurant la performance. Et puis, les professionnels du tourisme réalisent que les méthodes marketing traditionnelles s’essoufflent. Si les professionnels veulent bénéficier de la puissance des medias, nous sommes en mesure de toucher le grand public à la fois selon la thématique et le CSP : nous pouvons très bien maîtriser l’ensemble

MTN : et côté BtoC ? La création dans le groupe d’un magazine tourisme est-elle envisageable ?

L.Q : Tout est envisageable mais ce  n’est pas à l’ordre du jour. Ma priorité est de rencontrer les professionnels du tourisme pour les convaincre de la nécessité de démultiplier leur communication de façon cohérente et efficace, grâce notamment à la puissance du digital intelligemment utilisé.                                                                                                                                                                                                                      

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour