29 avril, 2024
spot_img

USA: escapades dans les alentours de San Francisco

Après avoir sillonné San Francisco en cable car, photographié le pont du Golden Gate sous tous les angles et visité ses quartiers multicolores, pourquoi ne pas prolonger son séjour en explorant les alentours de la ville ? La baie de San Francisco offre des panoramas extraordinaires, entre forêt primaire, villes bohèmes et régions viticoles. 

DE L’AUTRE CÔTÉ DU PONT

De l’autre côté du pont du Golden Gate, le Golden Gate National Recreation Area est l’un des plus grands parcs nationaux urbains des États-Unis. Il abrite notamment le Parc Marin des Headlands, une péninsule vallonnée située à son extrémité sud. Celui-ci offre un magnifique panorama côtier avec vue sur la baie de San Francisco, notamment au niveau du phare Point Bonita construit sur un rocher éloigné des falaises et relié au rivage par un pont suspendu. Dans le parc, de nombreux sentiers de randonnée et de vélo sont ponctués de belvédères tels que celui de Hawk Hill avec une vue imprenable sur le pont.

Un peu plus au nord, Muir Woods National Monument, permet aux visiteurs de découvrir une forêt primaire de Coastal Redwoods, les arbres les plus hauts du monde, ayant entre 800 et 900 ans et pouvant atteindre jusqu’à 150 mètres de hauteur. Le parc se présente comme une gorge au milieu de laquelle se déroule un sentier pavé de bois, accessible aux personnes en fauteuil roulant. De plus longues randonnées sont possibles sur les versants relativement abrupts. Au départ de San Francisco, on peut se rendre à Muir Woods en voiture (environ 30 minutes), en réservant une excursion à la journée ou demi-journée, ou en vélo pour les plus courageux (électrique de préférence !).

Bordant la baie, on retrouve la petite ville pittoresque et bohème de Sausalito. On s’y rend pour admirer les fameux houseboats (des maisons flottantes et colorées), les belles demeures adossées à la colline et visiter les nombreuses galeries d’art. L’idéal est de se rendre à Sausalito à vélo et revenir à San Francisco en ferry. La visite de la ville peut également être couplée avec une excursion à Muir Woods National Monument.

NAPA VALLEY, L’ELDORADO POUR LES AMATEURS DE VIN 

À seulement deux heures de route au nord de San Francisco, la Napa Valley est le royaume des grands domaines viticoles, des vastes salles de dégustation, des villes charmantes et des hébergements élégants, dont beaucoup bordent le Silverado Trail, une route pittoresque émaillée d’établissements vinicoles. Ces vignes californiennes ont acquis une réputation mondiale bien méritée : un sol fertile, du soleil toute l’année, les ingrédients parfaits pour produire du bon vin. Les activités ne manquent pas, que l’on souhaite réaliser une escapade gastronomique, luxueuse ou romantique : s’initier à l’art des accords mets et vins avec de grands chefs, survoler les vignobles en montgolfière ou embarquer à bord du Wine Train (circuit touristique en train) pour déguster plusieurs crus locaux tout en parcourant les paysages de la région à bord d’un wagon d’époque restauré.

BERKELEY, VILLE ÉTUDIANTE ET GOURMANDE

À l’est de San Francisco, de l’autre côté du Bay Bridge, la ville de Berkeley est connue dans le monde entier pour accueillir l’Université de Californie, l’une des plus prestigieuses des États-Unis. Berkeley ne se limite pas qu’à son université, c’est une ville jeune et dynamique qui mérite que l’on s’y arrête le temps d’une journée ou d’un week-end. Du haut du célèbre campanile (également appelé Sather Tower), la vue est imprenable sur le campus, la ville et la baie de San Francisco. L’artère historique et animée, Telegraph Avenue, est bordée de nombreux restaurants, bars, boutiques et librairies. Shattuck Avenue quant à elle abrite le Gourmet Ghetto, un quartier d’affaires connu pour être le berceau historique de la cuisine californienne, influencée par les cuisines italienne, française, mexicaine, japonaise et chinoise. 

SANTA CRUZ, MAISONS COLORÉES ET SURFEURS

À 1h30 de route au sud de San Francisco, Santa Cruz est la parfaite incarnation de la petite ville côtière de Californie : des kilomètres de plages au sable fin, un ponton en bois avec des boutiques souvenirs et des restaurants de fruits de mer et une immense fête foraine. À 45 minutes au sud se trouve la région de Monterey avec Carmel-by-the-SeaPebble Beach et Big Sur, sans oublier des paysages grandioses et luxuriants.

LAKE TAHOE, LAC ÉMERAUDE ET FORÊT VERDOYANTE

À 3h30 de route, le lac Tahoe est reconnu comme l’un des plus beaux endroits au monde. Il est situé à 1 897 mètres d’altitude dans les majestueuses montagnes de la Sierra Nevada, à la frontière entre la Californie et le Nevada. Station de ski réputée en hiver, Tahoe est également très prisé en été pour son lac couleur émeraude. Secret Cove, Emerald Bay ou Sand Harbor, le nombre de petites criques et plages sauvages à découvrir est presque illimité. Kayak, randonnée, ski, les activités ne manquent pas.

PARC NATIONAL DEYOSEMITE, LA NATURE SAUVAGE

Également situé à 3h30 de route de San Francisco, le Parc National de Yosemite s’étend sur plus de 3 000 km². Ce parc de haute montagne protège une vallée glaciaire encadrée de hautes falaises polies et de formations rocheuses exceptionnelles, ponctuée de lacs, cascades et de séquoias géants. C’est une destination de prédilection pour les adeptes de la randonnée, de l’escalade et du ski. On peut aussi y pratiquer l’alpinisme, les sports d’eaux vives, le canyoning et la pêche.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour