3 mars, 2024
spot_img

Autriche: Bad Ischl, capitale européenne de la culture 2024

Si vous avez trop souvent regardé les films Sissi version Ernst Marischka, la petite cité de Bad Ischl en Autriche ne vous est pas inconnue. Elle sera, en 2024, capitale européenne de la culture en même temps que Tartu (Estonie) et Bodø (Norvège).

(légende: à gauche, Georges de Habsbourg-Lorraine, ambassadeur de Hongrie, en France; à droite, Monsieur Wolfgang Wagner, chef de mission de l’ambassade d’Autriche en France)

L’Autriche vient de dévoiler son audacieuse programmation. La cité est située en plein cœur de la région du Salzkammergut, magnifique région de lacs et de montagnes alentour de Salzbourg. C’est ainsi non seulement Bad Ischl, mais toute la région du Salzkammergut qui est englobée dans le titre de Capitale européenne de la culture. À noter que le Salzkammergut a été classé au patrimoine mondial en 1997 par l’Unesco.

(légende: Madame Elisabeth Schweeger, directrice artistique)

Comme le soulignait la directrice artistique, Elisabeth Schweeger, l’Autriche n’est plus depuis longtemps une grande puissance politique, mais reste aux yeux du monde une puissance culturelle. Les organisateurs ont voulu en faire un symbole européen fort en reliant vingt-trois communes encaissées de cette région avec leurs diversités traditionnelles comme un modèle de ce qui pourrait mieux relier entre eux les Européens malgré leurs différences et leurs difficultés respectives.

La programmation, a souligné Madame Schweeger, se veut un condensé de ce qu’il y a de meilleur en Autriche, mais aussi de ce qu’il y a eu de plus noir dans les diverses périodes de son histoire. Regarder bien en face les erreurs du passé pour ne plus jamais les recommencer…

Créé voici bientôt 40 ans, en 1985, par la volonté conjointe de Mélina Mercouri, alors Ministre de la Culture en Grèce et de Jack Lang alors Ministre de la Culture en France, le titre de Capitale européenne de la Culture se propose de rapprocher les Européens en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures du continent.

Différentes thématiques structurent les nombreux événements programmés à Bad Ischl et sa région avec un fil blanc conducteur, celui du sel et comme slogan : la culture est le nouveau sel, c’est-à-dire la richesse d’aujourd’hui (salz, en allemand). Le sel avait fait la richesse de cette région bien avant que la Cour de Vienne, les grands écrivains, peintres, musiciens ( Klimt, Brahms, Schubert, Stefan Zweig et bien d’autres) s’en inspirent ou y élisent domicile et en fassent une région culturellement foisonnante.

Maintenir les traditions sans refuser l’ouverture à la culture toujours en renouvellement est le pari de cette année culturelle autrichienne très riche en événements les plus divers et parfois les plus étonnants. Les quatre grands thèmes du programme (Pouvoir et Tradition, Culture au Fil de l’Eau, Convergence –artistes voyageurs et tourisme- et Bâtir la Nouveauté, présentent des idées novatrices et tournées vers l’avenir, tout en reflétant la diversité de l’art et de la culture traditionnelle et contemporaine.

Au-delà du simple divertissement, l’objectif consiste également à susciter un débat critique et à créer un espace de réflexion. De quoi attirer de nombreux touristes vers cette région de carte postale où pendant toute l’année 2024 on pourra être assurés de trouver une multitude de découvertes tout en profitant de la nature. Coup d’envoi, le 20 janvier 2024 !


Informations détaillées : https://www.austria.info/fr/capitale-europeenne-de-la-culture-2024

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour