28 février, 2024
spot_img

L’autosatisfaction est toujours de mise à la SNCF

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, est heureux d’annoncer le joli chiffre de 4 millions de réservations pour les vacances de fin d’année. Un million de voyageurs sont attendus sur les rails pour le week-end du 22 au 24 décembre, un chiffre plus élevé que l’an passé.

Farandou a déclaré sur France Info: “Cela montre qu’il y a un engouement très fort des Français, qui font massivement le choix du train”. Mais ont-ils le choix? Par ailleurs, ils seront encore nombreux à ne pas trouver de place ou à payer le prix fort. Le taux de remplissage des trains serait de 80 à 90%. 

Les tarifs vont encore augmenter

Jean-Pierre Farandou a confirmé une hausse des tarifs TGV Inouï pour l’année prochaine. «Ça va augmenter un peu, car on est obligé, on a des problèmes de capacité qui nécessitent l’achat de nouveaux trains», s’est défendu le dirigeant. Les coûts de la compagnie devraient augmenter de 6% en 2024, en raison notamment de l’augmentation des salaires et des péages ferroviaires. Les usagers pourront également se reporter sur l’offre Intercités et Ouigo, dont les tarifs seront eux gelés pour l’année à venir

Vivement la concurrence

De grandes compagnies de chemin de fer se sont déjà installées sur quelques lignes. Cependant, c’est un parcours du combattant. La France ne facilite pas l’arrivée de la concurrence. Les compagnies françaises qui souhaitent se lancer sont quasi mortes avant d’opérer. Pourtant, le voyageur a tout à gagner de la concurrence. On a pu le voir sur les lignes opérées par la RENFE (compagnie espagnole). Le service est amélioré sur Lyon grâce à Trenitalia. Malheureusement, cette compagnie ne peut desservir actuellement l’Italie à cause d’un tunnel qui tarde à être consolidé. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour