9 octobre, 2024
spot_img

Un influenceur condamné financièrement pour sa méconnaissance de lieux historiques

C’est une bonne nouvelle. Si certains influenceurs pouvaient être condamnés financièrement pour leur exhibitionnisme et leur manque de savoir, leurs jeunes followers seraient un peu plus à l’abri face à tant de désinformation et de bêtise…

Une amende de 300 dollars US

Un influenceur de TikTok vivant à Hô Chi Minh-City (Saigon), a été condamné à une amende de 7,5 millions VND (306 dollars américains) pour avoir publié une vidéo diffamant les temples sacrés cambodgiens d’Angkor Wat.

Les autorités de HCMC ont annoncé l’amende et l’ont averti de tirer les leçons de tels incidents. Il devra se conformer aux lois vietnamiennes lors de l’utilisation d’Internet et des médias sociaux.

En novembre de l’année dernière, l’influenceur en question avait publié une vidéo sur son compte TikTok (qui compte 700 000 abonnés) montrant une jeune fille portant un costume traditionnel thaïlandais et se promenant dans le temple d’Angkor Wat à Siem Reap.

Il a incorporé des images du drapeau et du roi thaïlandais, et une voix off disait “Bonjour la Thaïlande”. suscitant une vague de critiques au Vietnam et au Cambodge.

Les cambodgiens outrés par ce manque de respect

L’Autorité de conservation du patrimoine mondial d’Angkor Wat (Apsara) a déclaré que la vidéo avait gravement affecté la culture et le patrimoine cambodgiens.

Les autorités cambodgiennes ont demandé à TikTok de la bloquer et la vidéo a été supprimée de la plateforme.

Un vieux différend réapparaît entre la Thaïlande et le Cambodge

Certains Thaïlandais affirment de manière controversée qu’Angkor Wat fait partie de leur pays et non du Cambodge.

Il s’agit d’un différend de longue date entre les deux nations, même si le reste de la communauté internationale a toujours reconnu Angkor comme le seul territoire du Cambodge, qui est en fait éloigné de la frontière thaïlandaise.

Le secrétaire d’État adjoint du ministère cambodgien du Tourisme, Prak Chandar, a déclaré que la vidéo de l’influenceur “avait un impact négatif sur l’image du tourisme cambodgien”. et il pourrait se voir interdire l’entrée dans le pays pendant 10 ans.

Le complexe du temple attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier et a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour