23 février, 2024
spot_img

Ouarzazate: une pause sous le soleil marocain pour combattre le blues hivernal

Quand en France métabolisme et nature ralentissent, fleurissent alors des envies de soleil, de sable et de sourires. C’est à Ouarzazate que vous trouverez tout ceci. Et bien plus encore. Située dans le sud marocain, Ouarzazate jouit d’une belle météo presque toute l’année. Ses murs en terre rouge, les ksars de sa région classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, son atmosphère familiale sur la place principale le soir venu en font une destination dépaysante et très agréable à vivre.

Maroc –

Une hospitalité légendaire

Les marocains sont réputés pour leur accueil chaleureux et ce n’est pas un vain mot. En ville, sur la route, à l’aéroport, dans les magasins et les riads, vous serez toujours accueillis avec le sourire, une parole agréable et un délicieux thé à la menthe. Dans le sud, les gens prennent le temps. Celui de vous écouter, de vous parler, de vous renseigner ou de vous montrer un savoir-faire. Vous apprendrez ainsi à cuisiner un plat traditionnel, à détailler les huiles et produits utilisés pour votre hammam et massage, comment on réalise des peintures avec du safran et du thé… Tout est occasion de rencontres et d’échanges et cela met du baume au cœur en cette saison où chacun se replie au chaud chez lui.

Maroc – Aurélie Resch

La Mecque du cinéma

Ouarzazate est connue pour être le « Hollywood de l’Afrique ». Ses décors naturels et son patrimoine historique, tout comme ses somptueux studios sont convoités par l’industrie du cinéma qui génère un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 millions $ et crée plusieurs milliers d’emplois (artisans, figurants, techniciens, hôteliers, commerçants). Vous aurez certainement vu les palmeraies, murs d’argile, kasbahs et arènes dans de nombreux films tels que le Diamant du Nil, Gladiator I et II, Game of Thrones, Lawrence d’Arabie, Alexandre etc…

Pourquoi alors ne pas opter pour une immersion totale en visitant le musée et les studios  de cinéma en centre-ville et partir en quad sur les décors de plusieurs lieux de tournage ?

Maroc – photo Aurélie Resch

Histoire et culture, patrimoine de l’UNESCO

Témoins de la grandeur du passé marocain, les magnifiques kasbahs Taouirirt, qui donne sur une palmeraie, Tifoulsoute, Tamedakhte ou Amridil sur la route de Skoura offrent une architecture unique et des artefacts de toute beauté.

Le point d’orgue étant sans doute le ksar Aït Ben Haddou (XVIIe siècel), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit à flanc de colline, cette ville fortifiée est d’une beauté éblouissante et la plus belle de la vallée de l’Ounila. Son architecture et la poésie qui émane de son architecture typique de sud marocain a servi de décors à de nombreux films et vous éblouira assurément alors que vous la gravirez jusqu’à son sommet pour observer la plaine rougeoyer au coucher du soleil.

Maroc – photo Aurélie Resch

Sur les traces du Petit Prince

Ouarzazate est aussi une porte sur le désert et si l’appel du silence et des dunes résonne en vous, partez pour le Sahara, à l’Erg Chebbi, 6h de route de la ville. Avant même de vous envelopper de mystère, d’or et de lumière, vous vous arrêterez dans la fraîcheur de l’oasis de Tinghir, puis traverserez les impressionnantes Gorges de Todgha avant de pénétrer à dos de dromadaire dans les dunes au coucher du soleil. Vous passerez la nuit sous les étoiles dans un bivouac aux allures des Mille et une nuits, goûterez au silence et à un délicieux repas avant de vous lever à l’aube pour voir le soleil se lever sur le sable. Vous vous demanderez alors si vous n’entendez pas un petit garçon blanc habillé de vert vous demander de lui dessiner un mouton. Une expérience unique.

Maroc – photo Aurélie Resch

Une destination abordable

Ouarzazate est reliée aux principales villes de France par des vols low costs. Les repas sur place ne coûtent pas cher (7 euros) et sont savoureux et copieux. Des riads vous accueillent dans un environnement chaleureux et bien décoré pour des sommes très raisonnables. Les taxis coûtent peu cher par rapport à ce que l’on peut dépenser en France. Et les activités restent abordables. Alors pourquoi se priver d’une si belle parenthèse au soleil ?

Où loger à Ouarzazate : Le Petit Riad (https://petitriad.com)

Pour se rendre dans le désert : Atlas Experience (https://atlasexperience.ma)

Aurélie Resch

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour