28 février, 2024
spot_img

Épidémie de choléra aux Comores et en Afrique de l’Est

Le 2 février 2024, le ministère de la Santé des Comores a déclaré une épidémie de choléra. Ceci est lié à l’arrivée d’un navire transportant des personnes infectées en provenance de Tanzanie. Tous les cas diagnostiqués jusqu’à présent ont été importés et il n’y a eu aucune transmission connue dans le pays. Les vols vers Mayotte ont été suspendus.

Une quarantaine pour les passagers de navires

Dans le contexte de l’épidémie de choléra, le trafic sur tous les navires à passagers a été suspendu et une quarantaine de 15 jours a été instaurée sur les navires marchands. 

Le choléra est une maladie intestinale bactérienne qui peut se transmettre via l’eau potable, la nourriture et l’hygiène des mains. Le risque de contracter le choléra pour les touristes est considéré comme très faible. Pour la plupart des voyageurs, une vaccination contre le choléra n’est donc pas nécessaire.

carte afrique de l’est – comores

La Réunion se prépare

L’Agence régionale de santé de La Réunion indique : “Nous sommes alertés par la situation aux Comores et en Afrique de l’Est.” “Si le risque épidémique est extrêmement faible à la Réunion, des personnes malades peuvent arriver dans notre île”, ajoute l’agence de santé.

Dans ce cas, l’ARS “mettra en œuvre une information aux professionnels de santé – dont les services d’urgence – et elle informera les voyageurs à destination ou en provenance des Comores”.

Les vols sur Mayotte suspendus

Tous les vols en provenance de Mayotte ont été suspendus et des installations de lavage et de désinfection des mains ont été installées dans les aéroports et les ports.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour