20 juin, 2024
spot_img

Thaïlande: le festival de Songkran est une expérience inoubliable

Songkran est également connu sous le nom de Nouvel An thaïlandais, est l’un des festivals les plus célèbres et emblématiques de Thaïlande. Le nouvel an bouddhiste a lieu le 13 avril de chaque année comme dans d’autres pays d’Asie. Songkran est connue pour ses joyeuses batailles d’eau, ses visites de temples et son fort sentiment de communauté.

Dates du festival de Songkran

Du 13 avril au 15 avril, chaque année

Songkran, qui a lieu officiellement le 13 avril de chaque année, est une fête nationale en Thaïlande. Cependant, la plupart des célébrations commencent au moins une semaine à l’avance et se poursuivent jusqu’au 16 avril. C’est une semaine pleine de joie, de célébration et de réflexion sur l’année qui s’est écoulée. Le mot « Songkran » vient du mot sanscrit « samkranti », qui signifie changement ou transformation, et c’est sur cette note que les Thaïlandais abordent la nouvelle année. Il est de coutume de se souhaiter « sawadee pi mai » ou « bonne année ».

songkran – éléphant

Le festival de l’eau de Thaïlande

Songkran est souvent appelé le « Festival de l’eau » car l’aspect le plus reconnaissable de la célébration sont les batailles d’eau qui ont lieu dans tout le pays. Jeunes et vieux, descendent dans les rues armés de pistolets à eau, de tuyaux et de seaux, s’arrosant les uns les autres de manière ludique et rafraîchissante. L’eau symbolise le nettoyage et le renouveau, ainsi que l’élimination de la malchance.

Songkran-World-Water-Festival-2024-thailande

Défilé du festival de Songkran en Thaïlande

Songkran est un festival populaire dans toute la Thaïlande, bien que chaque région le célèbre différemment. Dans le nord, les gens célèbrent la fête en préparant des tonnes de nourriture à distribuer à la famille, aux amis et aux moines au temple, ainsi qu’en faisant exploser des pétards la nuit. Dans le centre de la Thaïlande, les gens nettoient leurs maisons et s’habillent en tenue traditionnelle. Un autre geste symbolique ici est la libération d’animaux sauvages comme les oiseaux et les poissons. À l’est, il est de coutume de visiter des temples, de créer des pagodes de sable et de préparer à manger pour les membres âgés de la famille. Dans le sud, les gens commémorent Songkran en évitant de dépenser de l’argent et en disant la vérité.

Tradition et respect : Même si les combats d’eau sont exubérants et amusants, Songkran est profondément enraciné dans la tradition et le respect. 

C’est le moment pour les Thaïlandais de rendre hommage à leurs aînés en versant de l’eau parfumée sur leurs mains et en demandant des bénédictions. C’est aussi le moment de visiter les temples et de faire preuve de mérite en faisant des offrandes et en participant aux cérémonies.

De nombreux Thaïlandais participent à des rituels religieux pendant Songkran, notamment en versant de l’eau sur les images de Bouddha pour les purifier. Cela se fait de manière solennelle et respectueuse dans les temples à travers le pays.

Tenue traditionnelle : pendant Songkran, de nombreuses personnes portent des vêtements traditionnels thaïlandais, tels que des sarongs et des chemises aux couleurs vives. 

Dans de nombreuses villes, notamment à Chiang Mai et Bangkok, les rues sont remplies de fêtards, de musique live, de spectacles de danse et de défilés élaborés. Ces événements rassemblent locaux et touristes pour une expérience mémorable.

songkran – thailande 2024

Maha Songkran World Water Festival 2024 soutenu par différents ministères

Le ministère du Tourisme et des Sports, en collaboration avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Intérieur et l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), a officiellement annoncé que l’extravagance « Maha Songkran World Water Festival 2024 » se déroulerait aura lieu du 11 au 15 avril à Bangkok, le long de l’avenue Ratchadamnoen Klang et à Sanam Luang.

L’événement vise à illustrer la riche culture et la tradition du soft power thaïlandais avec des défilés et des célébrations spectaculaires de Songkran.

Songkran génère des revenus importants pour la Thaïlande

TAT s’attend à ce que le « Festival mondial de l’eau Maha Songkran 2024 » inspire davantage d’activités de voyage et de tourisme du 12 au 16 avril, ce qui générera 24,42 milliards de Bath de revenus touristiques globaux, soit une augmentation de 18 % par rapport à la même période en 2023.

Cela représente 8,76 milliards de bahts provenant du tourisme international et 15,66 milliards de bahts du tourisme intérieur avec 510 000 arrivées de visiteurs et 4,29 millions de voyages intérieurs. Les célébrations de Songkran à Bangkok devraient générer 3,69 milliards de bahts de revenus et attirer 653 590 voyages intérieurs.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour