15 juin, 2024
spot_img

Japantown, la culture japonaise au cœur de San Francisco

Tout le monde, ou presque, connait le quartier de Chinatown à San Francisco, mais qu’en est-il de Japantown ? Il s’agit pourtant du plus ancien et plus grand quartier japonais des États-Unis où des générations d’immigrants japonais et leurs descendants se sont installés depuis les années 1860. Depuis le grand incendie de 1906, le quartier s’étend d’ouest en est entre Fillmore et Laguna Street et du nord au sud entre Bush Street et Geary Boulevard. Aujourd’hui, Japantown est un quartier calme et serein où l’on peut trouver livres, nourriture et artisanat japonais parmi de nombreux restaurants de sushis et de cuisine traditionnelle.

Cherry Blossom Festival

Le moment fort de Japantown se tient tous les ans en avril, au moment des cerisiers en fleurs, à l’occasion du Cherry Blossom Festival, un des événements japonais les plus importants de toute la Californie. Deux weekends durant (13-14 et 20-21 avril 2024), toutes sortes de festivités ont lieu dans les rues de Japantown, le plus spectaculaire étant le défilé de chars, qui traverse Downtown jusqu’à Japantown, lors de la grande parade finale. Organisée pour la première fois en 1967, la célébration réunit plus 220 000 spectateurs qui viennent rendre hommage à la culture nippone. Programme complet

Japantown, la culture japonaise au cœur de San Francisco

Nihonmachi Street Fair

Du 3 au 4 aout 2024, la Nihonmachi Street Fair investira Japantown pour sa 50e édition. Cet événement annuel dédié à la culture japonaise est passé au fil des années de quatre stands à un festival de deux jours, attirant plus de 30 000 visiteurs dans les rues du quartier. De nombreuses associations sont présentes et le programme inclut de la musique live, allant du taiko au hip-hop en passant par la salsa, le rock et le jazz, mais aussi des spectacles, de l’artisanat, du sport et des dégustations culinaires autour de l’Asie et du Pacifique. Plus d’informations

UN PETIT AIR DE JAPON À SAN FRANCISCO

Japanese Tea Garden

Au cœur du Golden Gate Park, le Japanese Tea Garden est une enclave de quiétude. En s’y baladant on découvre au détour d’une allée une imposante statue de Bouddha, un petit pont de bois traversant un ruisseau où nagent des carpes koï, un jardin zen bordé de nombreux bonzaïs et d’une majestueuse pagode. À la fin de la visite, on déguste une tasse de thé servie dans un décor hors du temps propice à la méditation. Les cerisiers y sont en fleurs aux mois de mars et avril, ce qui lui confère un petit air de paradis. Le jardin vient d’achever une rénovation de 2 ans à hauteur de 2 millions de dollars, dédiée notamment à la restauration de la pagode qui est l’une des dernières structures qui subsistent de l’Exposition universelle de 1915.

Exposition Japanese Prints in Transition au Legion of Honor

Du 6 avril au 18 août, leLegion of Honor présentera l’exposition rare Japanese Prints in Transition: From the Floating World to the Modern World. Elle présente plus de 140 œuvres de la Fondation Achenbach et explore la manière dont les influences occidentales ont affecté la production artistique au Japon. Des œuvres emblématiques comme « La Grande Vague de Kanagawa » de Katsushika Hokusai sera exposée aux côtés de huit autres œuvres de sa série « Trente-six vues du mont Fuji ». Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de découvrir ces œuvres, qui ne sont que rarement exposées au public en raison de leur extrême sensibilité à la lumière.

LES VISITES INSOLITES 

Visite en réalité augmentée

Depuis septembre 2023, le magasin d’origami le plus célèbre de San Francisco, Paper Tree, The Origami Store, propose de découvrir cet art ancestral de façon ludique au travers de la technologie actuelle. La boutique s’est associée à Adobe et Rock Paper Reality pour créer une expérience de réalité virtuelle qui permet aux utilisateurs de découvrir des œuvres d’origami gigantesques à travers leur téléphone tout en se baladant dans les rues de Japantown. Une fois toutes les œuvres découvertes, une nuée de grues dorées s’envole dans le ciel pour célébrer la fin de la visite. Plus d’informations

Visite gourmande

Pour découvrir les multiples saveurs de la cuisine nippone, Edible Excursions invite les visiteurs à les rejoindre pour un voyage culinaire et gourmand au cœur de Japantown. Ils s’arrêteront notamment déguster un bento composé de salades savoureuses venant du marché local Super Mira, des onigiri de chez Kissako Tea, des takotai de Yama-Chan, un sundae de boba au matcha du Matcha Cafe Maiko et des bols de ramen fumants du Hinodeya Ramen Bar.

LES NOUVEAUTÉS 

Hôtels

Le Kimpton Hotel Enso a ouvert ses portes en décembre 2022. Les 131 chambres de l’hôtel présentent une déclinaison de couleurs naturelles combinant avec goût des tons de bois clair et des notes de blanc cassé, associés à des touches de vert, un doux mélange aux accents japonais et californien. Il vient s’ajouter à l’Hotel Kabuki comme l’un des deux hôtels d’inspiration japonaise du quartier.

Restaurants

Yakitori Endomasa : le célèbre restaurant de yakitori de Tokyo, dont le succès remonte à près d’un siècle au Japon, s’est installé à San Francisco en octobre 2023. Reconnu pour ses brochettes de poulet, Yakitori Endomasa a fait un clin d’œil à son grand frère tokyoïte, en réutilisant l’étal d’origine, vieux de 100 ans, pour réaliser son bar.

Yuji : propose une cuisine kappo composée de 12 plats réalisés selon l’inspiration du chef qui met l’accent sur les ingrédients de saison. Ce restaurant de 9 places a rejoint le Guide Michelin Californie fin 2022, moins d’un an après son ouverture.

Yasukochi’s Sweet Stop : fondée il y a près de 50 ans, cette boulangerie historique de Japantown a été demi-finaliste des James Beard Awards dans la catégorie « Boulangeries d’exception » en 2023.

Fermentation Lab : ce restaurant de San Francisco, connu pour ses menus à base de produits marinés et lacto-fermentés vient d’ouvrir un second établissement à Japantown.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour