15 juin, 2024
spot_img

Sur les traces de Vauban, au Luxembourg

Le circuit Vauban est niché au cœur des quartiers historiques de la “Gibraltar du Nord”, surnom attribué au Luxembourg grâce à sa forteresse, l’une des plus imposantes d’Europe. Suivez le guide et découvrez la ville de Luxembourg sur les traces d’un des plus grands ingénieurs français : Sébastien Le Prestre de Vauban.

Le circuit rend hommage à l’illustre ingénieur militaire de Louis XIV. Sur ses traces, vous découvrirez les sites témoignant du passé militaire de Luxembourg, ressentirez le charme de l’ancienne ville basse du Pfaffenthal vous permettant ainsi, d’observer les panoramas impressionnants depuis les hauteurs fortifiées.

Sur les traces de Vauban, au Luxembourg

La découverte du circuit est marquée par les points d’intérêt qu’il ne faut absolument pas manquer :

Rocher du Bock
Berceau de la ville de Luxembourg, le pan de ce rocher joua un rôle important dans la stratégie militaire du Grand-Duché. Lorsque la ville est passée sous occupation espagnole au XVIIe siècle, les Espagnols ont creusé ce réseau de galeries de défense dans le rocher. Avant d’entamer la promenade Vauban, prenez le temps de vous perdre dans les Casemates du Bock, d’explorer la crypte archéologique et de prendre un instant pour ressentir le passé militaire du Luxembourg.
Casemates de la Pétrusse
Créées en 1644, ces galeries souterraines sont remarquablement bien conservées. Depuis, elles ont été utilisées pour la culture de champignons, l’organisation de concerts et la conservation des bouteilles de champagne de la maison Mercier. Une installation permet aux visiteurs d’imaginer la vie d’autrefois.
 
Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art
Dans la section forteresse du musée, vous trouverez des collections médiévales, des pièces de monnaie, des médailles et des armes. À proximité du musée, les visiteurs peuvent explorer des ruelles intrigantes et des joyaux architecturaux abritant des bars animés et des cafés gastronomiques.
Villa Vauban, Musée d’Art de la Ville de Luxembourg
Construite à la fin du XIXe siècle sur les fondations de l’ancien fort Vauban, cette élégante villa expose des peintures acquises auprès de collectionneurs privés. En été, les jardins du musée, qui se prolongent dans le grand parc de la ville, s’animent : familles et amis s’y retrouvent pour se détendre et pique-niquer, tout en admirant les belles sculptures de la Villa Vauban.
 
Fort Thüngen
Niché sur le plateau du Kirchberg, ce fort de construction autrichienne, abrite aujourd’hui le musée Dräi Eechelen – Forteresse, Histoire, Identité. Les récits du passé fortifié du Luxembourg y sont présentés de manière vivante, tissant une tapisserie colorée qui a façonné l’essence de la nation. Le visiteur peut traverser un tunnel souterrain creusé dans la roche jusqu’au Fort Obergrünewald, construit sous Vauban en 1684.

Vues imprenables sur les édifices de Vauban depuis :

Pont Adolphe
Également connu sous le nom de Pont Neuf, le Pont Adolphe traverse la vallée de la Pétrusse, une oasis de verdure et de tranquillité située entre le quartier de la gare et le centre-ville. Sous le pont se trouve une passerelle cycliste qui offre une vue spectaculaire sur les remparts de la ville. 
Chemin de la Corniche
Également appelée “le plus beau balcon de l’Europe” la corniche s’étend sur les remparts dressés au XVIIe siècle par les Espagnols et les Français. Admirez la vue sur l’Alzette qui serpente autour des vieux bâtiments colorés et des jardins du Grund, ou prenez un apéritif en été lorsque les restaurants et les bars ouvrent leurs terrasses. 
Ascenseur Panoramique du Pfaffenthal
L’ascenseur en verre relie le parc “Pescatore” situé dans le centre de la ville, au quartier du Pfaffenthal au fond de la vallée de l’Alzette. Le trajet dans la cabine en verre est déjà une expérience et permet d’apprécier la vue imprenable à 71m de hauteur. 
Pour en savoir plus:  
Website : https://www.visitluxembourg.com/fr/destinations/luxembourg-ville 

Circuit Vauban: https://www.visitluxembourg.com/fr/tour/circuit-vauban 

Dépliant en français : https://assets.prod.app.luxembourg-city.com/data/media/c4f5a4f2-dbac-4d10-8b52-c580678d11dd.pdf

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour