Un responsable de la ville de Fujikawaguchiko, au Japon, a déclaré que le choix d’ériger une barrière en filet maillé est un dernier recours pour éviter le surtourisme. En effet, le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, peut être photographié depuis de nombreux endroits de la station balnéaire.
La construction du « mur en filet » – d’une hauteur de 2,5 mètres et d’une longueur de 20 mètres – commencera dès la semaine prochaine, afin de bloquer la vue du Fuji devant un lieu de photo très populaire, car les autorités sont exaspérées par les foules de touristes étrangers mal élevés qui laissent des déchets derrière eux et ignorent le code de la route.

Il s’agit encore de la dernière action directe menée au Japon contre le tourisme excessif après que les habitants du quartier des geishas de Kyoto ont interdit aux visiteurs l’accès aux petites ruelles privées cette année.
Le Japon est une destination touristique en plein essor depuis la levée des restrictions frontalières liées à la pandémie; en mars dernier, un nombre record de touristes étrangers s’y sont rendus au Japon, dépassant pour la première fois les 3 millions.
Cet été, les randonneurs empruntant l’itinéraire le plus populaire pour gravir le mont Fuji se verront facturer 2 000 ¥ chacun (10,50 £, 13,35 $, 20,50 A$), avec un nombre plafonné pour réduire les embouteillages. Voir aussi notre article: