Le syndicat des travailleurs de l’aviation et Sameyki, un syndicat national de fonctionnaires, ont convenu de déclencher une grève à l’aéroport de Keflavík à partir du 9 mai.
Arrêt des négociations
Environ 80 % des syndicats des travailleurs de l’aviation ont approuvé cette action. Les négociations pour une nouvelle convention collective sont en cours depuis septembre 2023 et le conflit du travail a été transmis au responsable national de conciliation et de médiation le 8 avril.
Le 28 avril, les travailleurs de l’aviation ont estimé que les négociations avec la Confédération des entreprises islandaises au nom d’Isavia, le fournisseur national de services d’aéroport et de navigation aérienne d’Islande, étaient au point mort.
Départs interrompus
La grève débutera le 9 mai à 16 heures avec l’interdiction des heures supplémentaires et de la formation. Les agents de sécurité des aéroports feront grève de 4 heures du matin à 8 heures le vendredi 10 mai, le jeudi 16 mai, le vendredi 17 mai et le lundi 20 mai.
Unnar Örn Ólafsson, président du syndicat des travailleurs de l’aviation, a déclaré que ces arrêts de travail de quatre heures devraient stopper les départs et qu’ils ont été choisis en raison de leur impact sur les compagnies aériennes. « Les passagers ne pourront pas entrer si le contrôle de sécurité est fermé », a-t-il précisé. « Il faudra également plus de temps pour embarquer les passagers dans les avions
Les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Vueling seront en grève en France du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai 2024
Ce mouvement de grève coïncide avec le week-end prolongé de l’Ascension et est reconductible pour les mois de mai et juin. Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO) mène cette action pour contester les conditions de travail et les pratiques de négociation de la direction.
Les motifs de cette grève incluent des accusations de négociations déloyales pour un nouvel accord d’entreprise, un rythme de travail jugé inhumain, et l’utilisation de personnel sous des contrats qui ne sont pas français.
En conséquence, des perturbations majeures sont attendues sur les vols de Vueling au départ ou à l’arrivée en France, particulièrement dans les aéroports d’ Orly, Roissy et six autres aéroports régionaux. Les voyageurs sont invités à vérifier l’état de leur vol sur le site officiel de Vueling.