19 mai, 2024
spot_img

Arabie Saoudite: AlUla, nouvelle terre d’inspiration pour le secteur de la mode

Au fil des deux dernières années, AlUla a commencé à se distinguer en tant qu’acteur émergent dans l’industrie mondiale de la mode. Avec son patrimoine culturel riche et la beauté naturelle époustouflante de ses paysages, AlUla offre en effet un cadre unique pour les créateurs de mode à la recherche d’inspiration ou d’un écrin pour leurs collections et défilés. La destination accueille d’ailleurs de plus en plus d’événements de renommée internationale, attirant l’attention des professionnels de l’industrie et des amateurs de mode du monde entier.

L’industrie de la mode à AlUla se distingue aussi par son engagement en faveur de la durabilité et de l’artisanat local, mettant en valeur les techniques traditionnelles et les matériaux éco-responsables. Cette approche innovante et respectueuse de la culture et de l’environnement positionne AlUla comme une destination de mode prometteuse et unique en son genre.

Patrimoine, culture et haute couture : des défilés de haute volée

AlUla est en train de devenir une destination de choix pour les défilés de mode, accueillant des événements spectaculaires mettant en vedette des créateurs de renom.

Le mois dernier encore, la destination accueillait dans le cadre de la saison 23/24 des AlUla Moments le défilé de la Maison Rami Kadi, venue présenter sa collection printemps/été 2024.  Champion de la mode durable, le couturier libanais Rami Kadi est ainsi devenu le premier créateur arabe à s’associer aux AlUla Moments.

Intitulée « Les Miroirs », la collection présentée brouillait habilement les frontières entre la haute couture et la beauté brute, sans artifice d’AlUla. Le défilé a captivé le public avec une gamme de 40 robes tout en reflets et en scintillements, dont 10 pièces exclusivement conçues pour l’occasion. S’inspirant du paysage naturel d’AlUla, de son riche patrimoine et de ses merveilles architecturales – telles que Maraya, le plus grand bâtiment recouvert de miroir au monde – Kadi a proposé des robes holographiques et sculpturales, fabriquées à partir de plastiques recyclés et d’éclats de verre, reflétant le soleil couchant de manière spectaculaire. Le clou de la soirée a été un ensemble de robes de mariée inspiré par la flore naturelle de la région. L’événement a également servi de plateforme pour réaffirmer l’engagement de la Maison Rami Kadi en faveur du développement durable et des efforts de conservation, une partie des recettes des ventes de la collection étant consacrée à la préservation du léopard d’Arabie, originaire de la région d’AlUla.

Enfin, la collection a mis en scène une gamme étonnante d’accessoires, réalisés dans le cadre d’une collaboration unique avec la Madrasat Addeera, le centre d’art créatif d’AlUla qui enseigne l’artisanat aux femmes de la région afin de promouvoir l’autonomie financière et de préserver les traditions locales.

En 2022, la destination avait déjà accueilli un défilé extraordinaire signé Dolce&Gabbana, le premier défilé de mode jamais organisé à AlUla. Célébrant le patrimoine équestre de la région, le duo emblématique de la mode avait fait défiler une série de créations artisanales uniques pour ses collections Alta Moda, Alta Sartorial et Alta Gioielleria, faisant appel à 12 pur-sang arabes et travaillant subtilement sur l’harmonie entre chevaux et mannequins. Dans le plus pur style Dolce&Gabbana, avec ses silhouettes chatoyantes, ses grandes coiffes, ses touches florales et ses pierres scintillantes, le défilé mariait sensibilité italienne et héritage saoudien, grâce à la touche design de la créatrice saoudienne Nora AlShaikh, qui avait habillé les chevaux pour l’occasion.

Fashion pop-up, tournages et festivals

En 2023, AlUla a aussi accueilli au cœur des canyons de la vallée d’Ashar un impressionnant pop-up de mode, figurant des marques comme Samer Halimeh, Assouline, L’Opera, Michael Cinco, Azza Fahmy et Vianney Halter. Lors de la deuxième phase de l’événement, un autre pop-up avait pris ses quartiers dans la bibliothèque historique du district culturel d’AlJadidah pour proposer cette fois-ci un espace d’exposition et de vente pour des créateurs saoudiens, reflétant le dynamisme de la nouvelle scène locale saoudienne.

D’autres grands noms internationaux ont pu depuis profiter des paysages à couper le souffle d’AlUla pour organiser des lancements de produits, comme Dior Hommes venu lancer son parfum Sauvage lors d’une soirée exceptionnelle à Elephant Rock. La nouvelle fragrance, conçue par le maître parfumeur François Demachy, s’inspirait du « désert à l’heure magique du coucher du soleil », incitant naturellement la marque française à profiter de l’environnement naturel d’AlUla. Harvey Nichols, Piaget et Mônot font partie des autres marques à avoir choisi AlUla pour filmer ou photographier leurs collections.

Une plateforme pour les créatrices de mode saoudiennes 

En 2023, la destination a lancé le programme « AlUla Creates Fashion » dans le but de soutenir et de développer l’industrie de la mode dans la région d’AlUla. Ce programme vise à encourager la créativité, l’innovation et la durabilité dans le secteur de la mode, en mettant l’accent sur la préservation du patrimoine culturel et la promotion des créatrices émergentes d’Arabie saoudite.

Cette initiative, lancée dans le cadre d’un partenariat avec le British Fashion Council (BFC), comprend plusieurs volets, tels que des ateliers, des formations, des résidences pour designers et des événements autour de la mode. Elle offre aux talents émergents et établis la possibilité de collaborer avec des experts internationaux, de développer leurs compétences et d’explorer de nouvelles opportunités dans le domaine de la mode.

Pour lancer le projet, trois créatrices saoudiennes se sont jointes au programme et ont pu par exemple prendre part à la Fashion Week de Londres : Alia et Abeer Olaif de l’Atelier Hekayat, et Arwa Al Ammari d’ArAm. Fidèles à leur héritage saoudien, elles contribuent activement aux échanges culturels de la région, enrichissant ainsi l’histoire d’AlUla avec la mode qui continue à s’écrire jour après jour. Sont aussi ambassadrices du projet les mannequins Helena Christensen et Eva Herzigova, ainsi que l’actrice saoudienne Mila al Zahrani. 

AlUla Creates Fashion est une branche du programme plus large « AlUla Creates », mené par Film AlUla, et qui vise à encourager la créativité féminine dans le cinéma et la mode, les deux secteurs étant étroitement liés, que ce soit de la conception des costumes de film aux défilés de haute couture qui prennent place sur les tapis rouges.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.experiencealula.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour